Voici enfin la suite de mes aventures coréennes de mai 2016 ! Je vous invite à relire mon premier article pour découvrir les circonstances qui m’ont amenée à passer 2 semaines en Corée l’an dernier.
Pour ce nouvel article, nous restons à Busan, mais nous allons nous éloigner du quartier de Haeundae et répondre à la fameuse question « Que voir à Busan? » grâce à la visite de 3 lieux emblématiques : le Temple Beomeosa, le village Gamcheon et le marché aux poissons Jagalchi.
Le Temple Beomeosa
LE temple à voir absolument à Busan ! Ce havre de paix, vieux de 1300 ans, est situé au pied de la montagne, sur les hauteurs de Busan, au milieu d’une végétation luxuriante très photogénique.
Bon, comme vous pouvez le constater, la brume était au rendez-vous lors de ma visite. D’abord un peu inquiète quant au rendu des photos, j’ai finalement bien apprécié cette ambiance fantomatique qui ajoute beaucoup de charme à l’endroit.
Si vous souhaitez prolonger l’expérience et tester la vie monastique en passant la nuit au temple, c’est possible en réservant un programme de Temple Stay. Je n’y suis pas allée mais les élèves de ma promo qui ont tenté nous en ont fait un retour très positif !
Temple Beomeosa
Métro ligne 1, arrêt Beomeosa, sortie 5, puis bus n°90 ou taxi jusqu’à l’entrée du temple.
Gamcheon Culture Village
Depuis 2009, cet ancien bidonville construit pendant la guerre de Corée s’est progressivement transformé en véritable district artistique grâce à un programme de réhabilitation des anciens quartiers populaires, pour le plus grand bonheur des touristes, de plus en plus nombreux (300 000 visiteurs en 2012).
Cet insolite village coloré s’est peu à peu imposé comme un incontournable de Busan, et mérite amplement le détour. Créés par des artistes locaux, les nombreux street arts, fresques colorées, sculptures insolites et trompes-l’œil vous en mettront plein la vue !
J’ai beaucoup aimé déambuler dans les ruelles escarpées et les nombreux escaliers en colimaçon qui, bizarrement, m’ont rappelé les villages grecs des Cyclades- un « Santorin coréen » en quelque sorte…
Gamcheon Culture Village
Métro ligne 1, arrêt Toseong, sortie 6, puis minibus 2 ou 2-2 jusqu’en haut de la colline
Marché au poisson de Jagalchi
Véritable royaume du poisson et des fruits de mer, le Jagalchi Fish Market est le plus grand marché au poisson de Corée.
Ce lieu on ne peut plus typique est à visiter absolument si vous êtes à Busan ! Vous y verrez toutes sortes de poissons et d’étranges créatures marines, vivantes, fraîches ou séchées, dans les échoppes tenues par des mamies coréennes pas toujours commodes – les Jagalchi Ajumma.
N’oubliez pas de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants proposant de délicieux poissons fraîchement grillés à la commande : l’un des meilleurs souvenirs culinaires du voyage !
Jagalchi Fish Market
Métro ligne 1, arrêt Jagalchi, sortie 10
Busan, c’est fini
Mon séjour à Busan s’achève ici… Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette jolie ville maritime. Je n’en attendais rien de particulier, et, comme souvent dans ce cas, j’ai été plutôt agréablement surprise par mon séjour.
J’espère que ces deux articles vous auront permis de découvrir cette destination finalement très peu connue en France, et, pourquoi pas, donné envie d’aller y faire un tour ?… Si vous connaissez Busan, je serais également très curieuse d’avoir vos avis et ressentis à ce sujet.
Pour profiter au mieux de la ville, je vous invite à relire mon mini guide Food et Shopping de Busan.
Si mon séjour à Busan s’arrête ici, je n’en ai cependant pas encore tout à fait terminé avec la Corée : j’ai prévu de vous parler également de Séoul, bien que je n’en ai malheureusement pas vu grand-chose (deux journées seulement, dont une gâchée par une pluie battante qui a ruiné tous mes projets)…
3 commentaires
La première fois que j’ai entendu de cette ville c’est grâce au film » Dernier train pur Busan » .
Tes photos sont bien jolies !
Hello ! Je vais passer en juin 4 jours à Busan. Je recherche des informations pour l’hébergement. Aurais-tu des adresses à partager ? Je te remercie d’avance
Tes photos me font rêver, j’aurais adoré être à ta place, car je n’ai jamais voyagé. Toutefois, je compte me lancer dans ma première escapade prochainement. J’ai déjà commencé à économiser les revenus que je perçois grâce à cette SCPI : https://www.corum.fr/ , mais je n’ai pas encore choisi la destination.