Un lieu sur le point d’être détruit, investi par des artistes de street art avant l’arrivée des bulldozers, et ouvert au public pour une courte période…
Si vous me suivez régulièrement, vous savez déjà que c’est le genre de projet qui parvient miraculeusement à me faire braver la foule et l’attente, ou à m’envoyer au fin fond de la région parisienne en pleine période de mémoire.
Cette fois-ci, ô joie, je n’ai pas eu à me déplacer bien loin : la Réserve se situe à Malakoff (à environ 5 minutes à pieds de chez moi), fait plutôt rare dans ces contrées calmes et paisibles de la proche banlieue parisienne. J’en ai entendu parler complètement par hasard, en jetant un œil dans la colonne des news locales de Google Actus; sans cela je serai complètement passée à côté…
Le Grand 8 de l’Art urbain
Il s’agit donc, vous l’aurez compris, d’un parcours artistique et éphémère dans un lieu urbain en attente de démolition. Arrivés sur place, on constate la présence de nombreux bobos-et autres hipsters d’une espèce de guinguette installée au milieu de ce qui ressemble à une friche industrielle.
On aperçoit des ballots de paille et des petites tables de jardin en métal coloré installés dans la cours, parfaits pour boire un verre en admirant les premiers graffitis qui s’offrent à nous, parmi lesquels le Mr Chat qui sert d’image de couverture à cet article.
Le lieu en lui-même, La Réserve, est un hangar désaffecté, tout ce qu’il y a de plus délabré et industriel.
Installé en son centre, une structure en bois en forme de 8 délimite différents espaces, permettant aux artistes de s’approprier quelques mètres carrés chacun pour laisser libre cours à leur imagination. Si la partie centrale du lieu donne à voir une expo au sens classique du terme (tableaux et sculptures sagement installés sur ou contre les murs), le reste relève davantage de l’installation.
J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la façon dont les œuvres se suivent et s’entremêlent les unes aux autres, l’effet de transition est vraiment réussi. Les univers des artistes, pourtant différent, se fondent à merveilles les uns dans autres.
Quelques chiffres
2000 m²
5 mois (oui, ça laisse le temps)
30 installations
40 artistes (voir la liste complète)
**Je vous laisse avec les photos, on se retrouve en fin d’article pour mon avis et les infos pratiques**
Mon avis
Sans aucune surprise, j’ai adoré ma visite au Grand 8 de l’Art urbain.
J’ai toujours aimé le côté très ludique et coloré du street art (mon côté éternelle gamine sans doute #YoungAtHeart), je vous en parle assez régulièrement sur le blog. Comme je suis également fascinée par les lieux délabrés et les ambiances façon urbex, je ne pouvais que tomber sous le charme de cette expo très réussie.
J’ai tout de même été assez bluffée : à vrai dire, je ne m’attendais pas à des installations de cette envergure ni à un parcours aussi immersif.
Vu le tarif (3€) et la distance depuis chez moi (5min à pieds), j’y retournerai, c’est sûr, d’autant plus que le lieu propose aussi des soirées, concerts, performances etc… (voir l’agenda).
Bref, je vous recommande donc très chaudement cette chouette expo : prenez votre courage à deux mains et bougez vos fesses jusqu’à Malakoff, ça vaut le coup !
Le Grand 8 de l’Art urbain
La Réserve, 7 rue Paul Bert, 92240 Malakoff
Du 1er juin au 30 octobre 2016
Ouvert tlj sauf le lundi
Entrée 3€ (gratuit pour les habitants de Malakoff)
Métro Malakoff Plateau de Vanves ou Malakoff rue Etienne Dolet (ligne 13)
Site officiel de l’expo
Page Facebook de l’expo
3 commentaires
merci pour l’info !!!
(j’ai trouvé ton blog suite au post sur la petite ceinture…)
très sympa, nous avons passé un bon dimanche; j’ai adoré l’expo !!!
Merci pour votre regard sur la réserve Malakoff, je découvre vos photos de mon installation et je les aime beaucoup! pouvez vous me les envoyer?,,,
Bon dimanche IZa Zaro
Salut Aurélie,
Cette expo a l’air vraiment sympa, comme tu dis on garde ce côté ludique et c’est plaisant, en plus tu as posté de très jolies photos qui donnent envie d’y faire un tour 🙂 Merci pour cette découverte !
Si tu aimes les expos je t’invite à faire un tour sur un article de notre blog : http://www.sofizz.fr/blog/
On a donné une sélection d’expos à ne pas rater sur Paris, ça peut te plaire 🙂
Passe une bonne fin de journée et bonne continuation surtout !