Je vous avais prévenus la dernière fois qu’il y aurait plusieurs articles londoniens…
Voici donc comme promis un nouvel article au sujet d’un endroit que j’ai beaucoup aimé lors de notre séjour à Londres le mois dernier : la partie Est du Regent’s Canal.
Au programme : du street art, des bâtiments industriels, des maisons qui donnent directement sur l’eau, de jolies péniches décorées, le tout accompagné des couleurs de l’automne.
Le Regent’s Canal, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un (attention suspense…) canal, qui traverse le nord de Londres d’ouest en est.
Ouverte en 1816, la partie Ouest relie le Paddington Arm à Camden Town, en passant par Little Venice, Lisson Grove, et le Regent’s Park.
En 1820, la partie Est ouvre à son tour. Elle relie Camden Town à Limehouse près de la Tamise en passant par St Pancras et King’s Cross, Angel à Islington, les quartiers Est, le Victoria Park et Mile End Park.
Le canal comporte de nombreux tunnels et bassins intermédiaires, et servait principalement à transporter des marchandises, avant de devenir un lieu de loisirs et de promenades depuis son ouvertures aux piétons en 1974.
On y croisent désormais promeneurs, cyclistes et joggeurs, ainsi que de nombreuses péniches de plaisance.
Le Regent’s Canal à Londres
Où aller sur le Regent’s Canal ?
La partie du canal située à Islington est sur ma To Do List depuis 2-3 ans mais nous n’avons pas encore eu l’occasion d’y aller. J’aimerais également aller jeter un œil sur la partie surnommée Little Venice, très jolie paraît-il.
Par contre, j’avais déjà pu découvrir la partie située entre Primrose Hill et Camden Town l’an dernier (bon, je n’avais pas fait d’article sur le blog à l’époque car je n’étais pas satisfaite de mes photos), sur les bons conseils du Lonely Planet de Londres.
Le conseil est totalement justifié (ce n’est pas pour rien que le Lonely Planet is The Best), je ne peux que vous recommander, moi aussi, cette balade qui permet de découvrir à la fois le quartier et le parc de Primrose Hill, ainsi qu’une partie du Regent’s Canal.
Cette fois-ci, en revanche, c’est complètement par hasard que nous sommes tombés sur ce tronçon du canal.
Nous quittions alors le Broadway Market (dont je vous parlerai la prochaine fois… Eh oui, tant pis pour l’ordre chronologique #rebelle), nous devions reprendre les transports pour la suite du programme, mais en apercevant les belles péniches décorées et cette intrigante carcasse de métal circulaire le long du canal, je n’ai pas pu résister à l’appel du déclencheur, et nous avons donc changé nos plans, ce que je ne regrette absolument pas.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’urbex, puisque les lieux ne sont pas fermés au public, mais le mélange « friches urbaines » + « street art » plaira néanmoins aux amateurs du genre (suivez mon regard…)
C’est parti pour la visite !
Notre trajet
Au final cette balade ne représente qu’une infime partie du Regent’s Canal, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Nous avons parcouru un peu plus d’un kilomètre, ce qui est très peu, mais cela nous a malgré tout pris assez longtemps (une heure environ) car, vous l’aurez sûrement deviné, les arrêts « Photo » furent plus que nombreux : tous les 3 mètres, en gros.
Nous avons ensuite bifurqué vers le Victoria Park, qui longe le Regent’s Canal…
Notre balade le long du Regent’s Canal, entre Broadway Market et Victoria Park
17 commentaires
Magnifique! J’adore, mais comme toi, je n’y vais pas tres souvent 🙂
Quel bel article. Oh, et tes photos… Elles sont magnifiques. ♥
Ah, ce que ça me manque.
xx
Joli traitement de ce thème, j’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage des images!
Ça donne envie ! Même si côté météo Rennes aujourd’hui c’est… London ! 😉
cet été j’en ai fais un petit bout du côté d’Hackey, mais clairement ce n’était pas la partie la plus sympa …
Il faudra que j’y retourne quand j’aurais davantage de temps 🙂
Oui, il y a de nombreux tronçons à faire, plein de balades en perspective ! J’aimerais beaucoup voir ça sur ton blog un de ces 4 😉
De très jolies photos qui me rappellent mon année londonienne!! (ça me manque beaucoup) merci pour ce moment de nostalgie 🙂
Merci à toi ! Une année à Londres, j’en rêve ! Je comprends que ça te manque 🙂
Je voulais y aller lors de mon dernier week-end, mais en raison d’un temps sur place trop restreint, j’ai du faire l’impasse dessus!
Ah dommage ! La prochaine fois 😉
Jolies photos, ça donne envie !
Je connais bien, j’ai parcouru le canal pendant plus de 6h une fois, en commençant de la Petite venise jusque Victoria Park, c’est juste une balade fantastique. Merci pour tes photos, cela me rappelle de bons souvenirs :)))
Merci à toi ! Tu as vu une bonne partie du canal en une seule fois alors, ça doit être une super balade en effet ! Quelles parties as-tu préférées ?
Merci, merci pour ces belles photos qui me rappellent de bons souvenirs londoniens ! Little Venice est un endroit magnifique, tu vas encore certainement prendre de nombreuses photos mais cet endroit vaut vraiment le détour ! Belle soirée 🙂
Merci ! Ah Little Venice il faut vraiment que j’y aille !
Vraiment super sympa cet endroit! Je n’en avais jamais entendu parlé!
La prochaine fois que je vais à Londres, je sais où me rendre ^^
Et je suis totalement d’accord avec toi : « Lonely Planet is The Best »,
c’est mon compagnon depuis quelques années à chaque fois que je pars quelque part!
Super sinon la petite carte avec le tracé de votre ballade!
Merci pour cet article 🙂
Des bises,
Sybille ♡
The new new girl
Merci Sybille !
C’est sûr que le Regent’s Canal ne fait pas forcément partie des endroits que l’on visite la première fois qu’on vient à Londres. C’est ça que j’aime avec cette ville, elle réserve beaucoup de belles surprises, même une fois que l’on a vu les endroits les plus connus 🙂
Bises