Mais mais… un nouveau post ici ? Comment ça vous n’y croyiez plus ?
Bon, ça faisait effectivement trèèès longtemps que je n’avais rien publié ici, j’ai même eu peur, un moment, d’avoir oublié comment faire …
Le fait est que j’en ai tout simplement perdu l’habitude ces deux derniers mois. Entre mon mémoire de recherche, les partiels, l’alternance… cette fin d’année s’est avérée assez costaud, et, même si depuis la semaine dernière mon année universitaire est officiellement terminée, j’ai beaucoup de mal à réaliser que mon temps libre peut désormais à nouveau être consacré au blog.
Quoi qu’il en soit, je suis ravie de venir (enfin) vous donner quelques nouvelles avant de reprendre, je l’espère, un rythme de publication pus régulier par ici. Je vous propose donc aujourd’hui un petit post « en vrac », avec du « racontage de life » inside 😉
Mon mémoire
Ah, ce mémoire… Il m’en aura fait baver ! Cause principale de mon absence de ces dernières semaines, il est enfin terminé, imprimé, rendu et soutenu. Hourra !
Dans mon master (je vous en parlais dans mon article sur ma reconversion), on nous épargne le rapport de stage – ou d’alternance, dans notre cas – au profit d’un mémoire de recherche ; j’ai donc pu, comme je le souhaitais, choisir Pinterest comme thème principal : oui, vous connaissez ma passion pour ce site ! Et je peux vous dire que du Pinterest, j’en ai mangé pendant des semaines… (même pas dégoûtée, non non).
Entre la recherche (commencée depuis des mois), l’organisation des sources et citations issues des innombrables articles et ouvrages lus, la rédaction en elle-même (qui m’a pris environ un bon mois), la mise en page (les notes de bas de page, mon cauchemar), je ne sais pas exactement combien de dizaines d’heures j’y ai passé…
Au final, le mémoire imprimé fait 166 pages (dont 112 pages de « vrai » texte, hors annexes, remerciement etc etc), alors qu’on nous en demandait seulement une centaine – annexes comprises. Quand je pense à tout ce dont je n’ai pas pu parler, par manque de temps et de place dans ce mémoire déjà bien trop gros, je me dis que j’aurais eu du mal à faire moins…
Bon, je vais être honnête : j’en ai bavé, j’en suis ressortie complètement vidée, mais je suis ravie d’avoir pu écrire ce mémoire. Je l’ai fait avec passion; j’ai donné « le meilleur de moi-même », comme on dit chez Top Chef.
Mes efforts ont en tout cas été largement récompensés (attention, petit moment « j’me la pète »): j’ai obtenu la note de 18 lors de ma soutenance, soit la meilleure note de la promo (ex-aequo avec ma camarade homonyme Aurélie, si tu passes par là…) ^^
Certain(e)s d’entre vous m’ont demandé s’il était possible de le lire; merci, rien que la demande elle-même me fait déjà super plaisir ! Bon, il est possible que vous vous endormiez au bout de quelques pages, mais en tout cas je le mettrai en ligne très bientôt. J’attends juste que les notes soient harmonisées et officialisées (en espérant que le jury ne change pas d’avis !).
L’alternance
En parallèle, je cherche une alternance pour l’année prochaine (septembre).
L’idéal serait de trouver un poste où je pourrais à la fois combiner du rédactionnel, de la créa et du visuel, avec des aspects un peu plus techniques, un peu de code, du SEO (le référencement, ma grande passion)… un peu comme ce que je fais sur le blog finalement.
Ce qui est sûr, c’est que je veux mettre les mains dans le cambouis, et pas uniquement « faire faire » et organiser, comme je le fais sur mon poste cette année, qui s’avère beaucoup trop bureautique à mon goût, et pas suffisamment web.
Je crois (je sais ?) qu’au fond, ce qui me plairait vraiment, c’est faire ce que je veux, avoir THE idée, créer un site, une start-up, être entrepreneuse… Ça, ou bosser chez Pinterest ou chez Etsy, bien sûr (à bon entendeur…)
Un jour peut-être… 😉
Et le reste !
Eh oui, il n’y a pas que le mémoire et l’alternance dans la vie ! Il y a les séries aussi : Game of Thrones, bien sûr… Pour vous remettre du choc du dernier épisode, je vous prépare une petite sélection shopping de jolies choses en rapport avec l’univers de Game of Thrones sur Etsy.
J’ai également commencé à regarder The Walking Dead, sur les conseils de proches m’assurant que cette série allait me plaire. Eh bien : chers amis, vous aviez totalement raison. Me voilà complètement accro à l’ambiance mélancolique de cet univers post-apocalyptique, et à ses personnages fascinants. Les symptômes de l’addiction sont bels et bien présents : écoute de playlists sur Spotify, création d’un board dédié sur Pinterest, projet d’acheter les BD…
D’ailleurs… En parlant de zombies, Vincent et moi sommes inscrits à l’événement « The Dead Game : Zombie Challenge », organisé dans un hôpital désaffecté en région parisienne par l’équipe du Manoir de Paris (souvenez-vous, je vous en avais parlé ici)… Promis, je vous raconterai tout ! Enfin, si je reviens en un seul morceau…
Quant au reste… Vous pouvez en voir une partie sur Instagram : des sorties, des restos, et les dernières aventures de Léna.
Petit aparté sur Instagram : je me sens de plus en plus en décalage avec ce réseau social et les comptes avec des photos hyper travaillées, prises au reflex et postées après coup… Pour ma part, ce que j’aime dans Instagram c’est la proximité et l’immédiateté que l’application permet, je continue donc à m’en servir « à l’ancienne », en shootant uniquement à l’iPhone des morceaux de vie quotidienne sans chercher à faire des mises en scène de malade (pour lesquelles je n’ai de toute façon pas la patience)…
Vous en pensez quoi ? Faites-moi part de vos avis, sur ce sujet mais aussi sur les autres ! Je serais sincèrement ravie d’avoir vos opinions et retour d’expérience, qu’il s’agisse de mémoires, de choix et envies professionnels ou encore des séries que vous regardez en ce moment.
Retour au blog: j’ai plein de choses à vous montrer ! L’article sur l’évènement street art We Art Urbain à terminer, Amsterdam à vous raconter, le carnet de voyage sur la Toscane à terminer, un article web sur la personnalisation de thèmes WordPress (commencé depuis des mois dans mes brouillons) à finir de rédiger…
Je vous dis à très vite ?
2 commentaires
Welcome baaaaaack !!!
PS : si tu cherches une associée quand tu auras « THE super idée de bizness en ligne », cherche pas plus loin, j’aurai quelqu’un à te proposer !
PS : ta future associée de choc habite à côté de Nantes
rePS : (c’est moi)
Héhé, OK c’est noté! Je t’envoie un mail tout de suite !
(hum non, je déconne) ^^
(un jour peut-être…)