Comme promis dans l’article consacré à Pise, me revoici avec la suite de mon séjour en Toscane de l’été 2013, avec ma mère et mon frère: 3 jours à Lucques (Lucca en italien), jolie ville médiévale fortifiée, calme et agréable, située à 40 minutes de Pise en train.
Nous avions réservé à l’hôtel B&B la Torre, et ça commence plutôt mal: le gérant de l’hôtel nous annonce que notre chambre est en fait dans un autre bâtiment que celui annoncé lors de la réservation, sans wifi… Hors de question, surtout que nous serions alors, ma mère et moi, séparées de mon frère, qui loge, lui, dans le bon bâtiment…
Bref, après une bonne prise de tête, le gérant finit, ô magie, par nous trouver une chambre dans l’endroit prévu au départ !
Lucques est une petite ville, tout se fait à pieds. Les activités sont variées, et suffisamment nombreuses pour occuper 2-3 jours, mais sans avoir non plus à courir partout, contrairement à Florence par exemple, qui vire rapidement au marathon-musée (muséethon?).
C’est une destination parfaite pour un long week-end, surtout si vous louez une voiture et allez vous balader en-dehors de la ville (ce que nous n’avons pas fait), pour admirer la campagne toscane et les somptueuses villas qui s’y trouvent.
Il faut absolument faire le tour de la ville en vélo, sur les remparts, admirer les nombreuses tours (voire grimper dans l’une d’entre elles pour admirer la vue!), se perdre dans les ruelles, le long du canal ou encore dans le jardin Botanique, visiter le Musée de l’Image et de la BD et le Duomo San Martino, manger des pâtes chez Leo Trattoria et des glaces chez Veneta.
Je vous laisse découvrir les photos, rendez-vous en fin d’article pour les adresses…
Petit détour par de jolis stands de bouquinistes au gré des ruelles… Oh les jolis chats! Cela me rappelle des souvenirs de Grèce….
Comme je vous le disais en début d’article, il faut absolument aller admirer la vue du haut de la Torre Guinigi, aka la tour plus imposante (et emblématique) de la ville.
Après avoir gravi les 200 marches de cette tour de briques de 44 mètres de haut, on arrive dans une sorte de petit jardin planté de chênes verts (ce qui explique la présence des branches qui pendent au premier plan sur les photos suivantes).
Et la vue est superbe…
Cliquez sur le panorama pour le voir en grand
Autre activité incontournable à Lucques: le tour des remparts en vélo.
Pas de panique: il n’y a ni côtes ni reliefs, le parcours est aussi facile qu’agréable…
On croise beaucoup de vélos dans les rues de Lucques, dont certains plutôt stylés… De notre côté, pas de jolies bicyclettes de hipsters, nous avons loué des vélos tout ce qu’il y a de plus basique, au nord de la ville (Piazza Santa Maria, voir la localisation sur la carte en fin d’article), et avons commencé notre tour des remparts par là.
C’est bête, je n’ai pas pris de photo des remparts eux-mêmes ni de la route qui y passe et sur laquelle on roule en vélo, mais on peut tout de même voir les jolies maisons qui se trouvent à proximité…Après cette balade en vélo, nous sommes partis flâner du côté de la via del Fosso et de son joli canal. Nous sommes tombés sur un super petit resto (Mecenate, voir adresse sur la carte en fin d’article)
C’est l’heure de l’interlude #foodporn… Parce qu’on est en Italie, tout de même! A faire aussi: le jardin botanique, au sud de la ville, très agréable (voir adresse sur la carte en fin d’article)
Et on termine en beauté par le Musée de l’Image et de la BD, où j’ai beaucoup aimé les illustrations de personnages féminins très glamour de Walter Molino, un maître de la BD italienne apparemment un peu oublié aujourd’hui…
Eva Kant, la fiancée de Diabolik (BD italienne des années 60 à 80, créé par les sœurs Giussani). Les illustrations suivantes sont de Walter Molino:
Voilà, la visite de Lucques est terminée! J’espère que cela vous a plu…
La prochaine étape sera Florence!
Vous pouvez retrouver toutes les adresses mentionnées dans l’article (et même plus encore) sur cette carte:
.
6 commentaires
tes photos sont très jolies !!
on a de belles envies de toscane depuis qu’on a découverte les routes près de Ronda 🙂
Que c’est joli… De l’Italie je ne connais que la Toscane et son architecture m’a laissé un souvenir intarissable. Comme toi j’adore les BnB. Par contre c’est vrai qu’il faut savoir négocier en Italie, surtout dans les coins touristiques…
Trop chouette !
Belles photos, jolies points de vue, beau reportage et complete
Merci pour votre partage ! votre article est très intéressante ! Je trouve que toutes vos photos sont très jolie. ça me donne beaucoup d’envie d’y aller. Merci !
Aaaah j’aime beaucoup celui-ci aussi, tes clichés sont magnifiques. Ça me rappelle mon séjour en Sicile, un charme » brut « . Par-contre pas de chats dans les rues, mais énormément de chiens errants… Si tu ne l’as pas encore visité, je te le recommande, c’est juste magnifique ! 🙂