Ça fait un moment que j’avais envie d’écrire un petit article à propos de Owlle.
Son premier album, France, est l’un de mes coups de cœur de cette année, et tourne en boucle sur mon compte Spotify (et oui, j’ai quitté iTunes pour de bon) depuis quelques mois.
Owlle, qui c’est?…
Owlle, de son vrai nom France Picoulet (oui bon ok c’est tout de suite moins glamour), est, vous l’aurez compris, française.
La jeune femme au physique androgyne, qui arbore de longs cheveux roux coupés en escaliers, est âgée de 28 ans; d’ailleurs, si je ne m’abuse, son anniversaire est… aujourd’hui : HAPPY BIRTHDAY OWLLE !
Son nom de scène la rapproche de la chouette (owl en anglais), animal nocturne… tout comme elle.
Passée par l’école des Beaux Arts à Paris, Owlle a également étudié la scénographie, avant de se lancer pour de bon dans la musique. Lauréate du prix Inrocks Lab en 2011, elle enchaîne ensuite les EP, remixes, premières parties, festivals… avant de pouvoir enfin sortir son premier album début 2014.
Si son style musical est plutôt qualifié d’electro pop ou dream pop, ses influences sont bien plus larges… Elle cite Brian Eno, David Bowie, Cyndi Lauper, Madonna, Kate Bush ou encore Gossip…
L’album « France »
Bon, en 5 mots: cet album est une bombe. Les chansons sont toutes excellentes, chacune semble surpasser la précédente, il n’y a rien à jeter. Owlle dispose d’une réserve quasi-inépuisable de tubes en puissance (dans le bon sens du terme). Les mélodies sont entêtantes et se retiennent facilement, on se retrouve très très vite à les fredonner dans la rue ^^
Passant de sonorités dance (pour ne pas dire dancefloor) à des morceaux un peu plus indie et expérimentaux, avec parfois une touche de son 80’s, l’album offre un bel aperçu du talent de la jeune femme, avec toujours cette voix, claire et forte, qui semble s’envoler si facilement dans les aigus sur certains refrains.
Owlle est également très douée au jeu des covers et n’hésite pas à pratiquer régulièrement cet exercice pas si simple.
Elle a notamment repris brillamment She’s not there (The Zombies) ou encore Wuthering Heights de Kate Bush (une autre de ses influences majeures) ou encore Enjoy the Silence de Depeche Mode.
Le concert à la Gaîté Lyrique
Owlle était en concert samedi dernier à la Gaîté Lyrique, j’ai donc eu l’occasion de la voir sur scène et je ne regrette pas de m’être déplacée!
Accompagnée de 2 musiciens, Owlle nous a livré une superbe prestation. En plus des versions live des morceaux de l’album, nous avons eu droit à deux nouvelles chansons (très prometteuses), une reprise de Wuthering Heights (décidément une habitude) et le clip de Creed en avant-première.
Je vous laisse sur ces quelques photos du concert… Un peu trop de grain à mon goût, mais j’ai dû monter les ISO pour avoir une luminosité correcte et pas trop de flou, mon boîtier supporte mal… Je commence à voir ses limites! Heureusement *message subliminal* Noël approche… ;-P
Owlle
Site Officiel
Facebook
Twitter
Chaîne Youtube
Soundcloud
6 commentaires
Il y a quelques mois, alors que les premières nuits avec bébé étaient difficiles, je suis tombée à 4h du mat’ sur le clip de « Don’t lose it » à la télé. C’est ainsi que j’ai découvert Owlle, au milieu de la nuit… et j’ai été complètement hypnotisée, par sa musique, par son magnétisme… Un vrai coup de coeur ! J’ai acheté l’album quelques temps après et je n’ai pas été déçue ! J’adorerais la voir sur scène.
Merci au bébé alors! 😉
Contente de voir qu’on a les mêmes goûts!
Merci beaucoup pour la découverte ! C’est vrai qu’elle est douée cette Madame =)
Zut alors! Je suis fan alors que je viens de la découvrir à peine chez toi! Incroyable!
Merci pour cette belle découverte!
Je découvre et c’est une belle découverte
les photos du concert sont superbes
[…] n’y avait pas eu d’article musique par ici, souvenez-vous, le dernier était celui sur Owlle. J’ai du mal à trouver le temps de vous parler de tous mes coups de cœur, par exemple […]