Le dernier post sur mon voyage dans les Cyclades datant des calendes grecques (haha), laissez-moi vous rafraîchir un peu la mémoire: après être arrivés à Athènes, nous avons visité les îles de Tinos et de Santorin.
Nous voici maintenant sur l’île volcanique de Milos, une de celles que nous avons préférées.
Malgré les magnifiques paysages lunaires, les dizaines de plages et les pâtisseries absolument scandaleuses (voir en fin de post pour plus d’infos à ce sujet), Milos est loin, très loin d’être aussi touristique que Santorin, ce qui est très appréciable…
Croisière autour de l’île
LE point fort de Milos, c’est sa multitude de plages et criques.
Le bateau reste la meilleure façon d’en découvrir une bonne partie, car certaines d’entre elles sont difficilement accessibles autrement.
Nous nous dirigeons donc vers le port d’Adamas pour choisir une excursion en bateau à la journée. Il en existe de nombreuses; pour faire notre choix, nous avons décidé de faire confiance au Lonely Planet et d’embarquer à bord du bateau du Capitaine Yiangos pour faire le tour de Milos.
Nous n’avons pas regretté ! Pour 30€, nous avons pu admirer de magnifiques paysages, nous baigner dans des criques de rêve (notamment Kleftiko), bref, passer une super journée.
Adamas
Nous logeons à Adamas, le port principal (à l’hôtel Anemos Studios, un bon rapport qualité-prix).
C’est un bon point de départ pour partir en excursion aux quatre coins de l’île, et c’est également de là que partent les ferrys.
Petit regret : le village n’a pas de charme particulier, ce n’est pas un petit village grec blanc et bleu si typique, j’y ai donc pris très peu de photos. Mais, comme vous le verrez, Adamas possède d’autres arguments, qui font que c’est définitivement dans ce village-là qu’il faut loger à Milos ! Je vous en parle dans mon prochain post grec...
Sarakiniko
Sarakiniko est l’une des deux plages que j’ai préférées de tout le séjour (l’autre se trouve à Naxos).
Enfin, « plage »… je ne pense pas que ce soit le terme le plus approprié, car à Sarakiniko, il n’y a pas vraiment de sable, mais des rochers ! De magnifiques rochers blancs, lunaires.
Je vous laisse admirer…
Plaka
Enfin, petit tour à Plaka, la ville principale de Milos.
Je vous ai dit que je regrettais qu’Adamas ne soit pas un de ces ravissants villages grecs blanc et bleu… Et bien, mon joli village typique, c’est à Plaka que je l’ai trouvé !
Je pourrais passer des heures à déambuler dans les rues des villages cycladiques, à m’extasier à chaque coin de rue sur un joli détail, un chat…
Construit en hauteur, sur un rocher qui surplombe Milos, la vue y est superbe…
Aggeliki
Le meilleur pour la fin !
Aggeliki est une pâtisserie-glacier-salon de thé traditionnel, où tout est fait maison.
C’est une des plus réputées adresses gourmandes en Grèce, mais ça, nous ne l’avons su qu’après, car nous sommes tombés dessus complètement par hasard (l’adresse ne figure pas dans le Lonely Planet, grosse lacune de leur part).
Pour ma part j’ai immédiatement été tentée par les glaces (qui sont excellentes), les gâteaux, mais surtout par deux tueries absolues que je vais vous présenter plus en détail…
Tuerie n°1 : le Mille-Feuille
Ce mille-feuille, c’est tout simplement l’un des meilleurs desserts que j’ai jamais mangé. Vraiment.
Il est fait à la commande, devant vous (pour peu que vous commandiez directement au comptoir), il est énooorme, très généreusement garni, la crème pâtissière est à se damner, la pâte feuilletée bien croustillante sans être sèche…
Bref, une perfection, qui réconcilie les adeptes de la qualité et ceux de la quantité (pour ma part, je n’ai jamais su choisir mon camp entre les deux, ahah).
Ce mille-feuille à lui seul une raison valable d’aller en Grèce (j’exagère à peine)
Mais comme si nous n’avions pas ingurgité suffisamment de sucre, il se trouve que chez Aggeliki, on trouve aussi cette…
Tuerie n°2 : la Fondue au Chocolat
Cette fondue au chocolat, nous l’avions repérée dès le premier jour en l’apercevant sur les tables de la terrasse du salon de thé. Bien évidemment, nous ne pouvions pas quitter Milos sans la goûter !
Une grosse marmite de chocolat (noir ou lait, au choix), de savoureux fruits frais, une vingtaine (!) de boules de glace (une de chaque parfum de leurs délicieuses glaces maison), et une petite coupelle d’amandes hachées… bienvenue au paradis !
Pour tout vous avouer, durant les 2 jours et demi que nous avons passés sur l’île de Milos, nous avons mangé principalement du sucré, n’hésitant pas à zapper le salé pour nous faire un repas 100% Aggeliki (le soir de la fondue au chocolat, par exemple).
Et, le matin du départ (ferry vers 7-8h pour Naxos), nous n’avons pas résisté et sommes allés nous acheter un dernier mille-feuille que nous nous sommes partagé, Vincent et moi.
Adieu Aggeliki ! (I’ll be back)
Deux journées, c’était trop court !
Si un jour je retourne dans les Cyclades, Milos fait partie des îles que j’aimerais revoir! Il y a tant de plages magnifiques à découvrir…
25 commentaires
Merci de me faire rêver de si bon matin !
De rien! 🙂
Bonjour Aurélie,
Merci de nous faire partager tes images époustouflantes de beauté !!!
Je n’ai jamais été en Grèce et tu m’as convaincue d’aller à Milos, absolument et j’aimerais aller aussi à Sarakinikos…toutefois j’ai une petite question; y-a t-il moyen de se loger bon marché chez l’habitant ?
Très jolies photos ! Grâce à toi, j’ai pu m’évader un peu l’espace de quelques instants 🙂
Je cherchais justement une destination du côté de la Grèce pour mes prochaines vacances.
Le problème c’est que bien souvent ce genre de destination est bondée, et je ne suis pas fan de la foule.
Milos a l’air d’allier soleil et quiétude d’après ton article c’est tout ce qu’il me faut 🙂
Je note toutes les infos. Merci !
Claire
La Grèce est un excellent choix, tu ne regretteras pas! Pour tout te dire, je rêve d’y retourner et de découvrir d’autres îles, le Dodécanèse, la Crète, les îles de l’ouest (Corfou notamment), ainsi que la Grèce continentale… Il y a de quoi faire au moins 3-4 voyages!
Milos est très loin d’être bondé, je t’assure, pourtant j’y suis allée au plus fort de la saison touristique (fin juillet-début août). La foule ne nous a gênés qu’à Santorin, finalement…
Splendide!!! Tes clichés donnent vraiment envie de partir! Certains paysages me rappellent la Crète (pointe ouest)
Merci! J’ai très envie de découvrir la Crète, ça tombe bien! 😉
C’est vraiment magnifique et ça donne terriblement envie !!!
Très joli billet.
Bises
Merci! 🙂
j’ai des supers souvenirs de cette île, et tes magnifiques photos me donnent énormément envie d’y retourner.
Merci! Tu y es allée il y a combien de temps?…
Je comprends ton coup de cœur, cette île est vraiment magnifique !!!
Et encore, nous n’avons finalement pas vu grand-chose! Il y a au moins une dizaine de plages à tester… Ça donne envie d’y retourner!
Hello Aurélie,
Oh la la ton post me donne juste envie de tout laisser tomber là tout de suite maintenant et de m’envoler pour là-bas ! Le froid de l’hiver me tue, j’ai cru mourir aujourd’hui, je veux du soleil, des glaces et mettre moi aussi mes orteils à bronzer (ça craint pour tes Tropéziennes, je croyais que c’était du solide !…)
Excellent le vélo à melon 😉
Bisous et merci pour ce rayon de soleil !
Cette eau si transparente, ces paysages, ça donne trop envie !
C’est vrai que Milos est merveilleuse ! Mais deux jours c’est trop peu 😮
En tous cas ça m’a fait très plaisir de revivre cette balade à Plaka par l’intermédiaire de tes photos, je n’en avais pas pris beaucoup là-bas… 🙂
Si tu veux avoir une autre vision de l’île, j’y suis restée une semaine il y a deux ans, et je conte mon amour pour cette île dans un article : http://rorytravelsanywhere.com/milos
[…] On commence par notre coup de cœur à Milos (une des raisons qui ont fait de cette île notre favorite, souvenez-vous). […]
[…] Grèce, Photo/8/Voyage30 juin 2014 Après Athènes, Tinos, Santorin, Milos, Naxos et Amorgos, notre séjour grec s’achève ici, sur Folegandros. Cette charmante petite […]
[…] vraiment magnifique, et du ravissant village d’Hora Amorgos, j’ai largement préféré Milos et Naxos. Pourtant, l’île est belle (et pas trop bondée), mais je n’ai pas eu de coup […]
[…] la belle Milos (notre coup de coeur) et un intermède sucré, je vous emmène cette fois-ci sur Naxos, la plus […]
Très belles photos, vous avez le coup d’œil et le souci du détail.
J’y suis déjà allé, mon premier voyage en Grèce, et de grâce un île
des Cyclades, je m’y retrouve dans certaines de vos photos.
Un petit conseil: n’oubliez pas les habitants de ces endroits, je sais c’est parfois difficile de les photographier. M
Votre blog un agréable fouillis, persévérez !
Tes photos de Milos sont superbes ! Ce qui est drôle c’est que non seulement je reconnais des endroits que je n’ai pas immortalisé mais surtout j’ai parfois scotché sur les mêmes choses que toi 🙂
Bonjour, je suis super contente d’être tombee sur ton blog pour toutes ces decouvertes, que je vais bientôt voir de mes propres yeux 1 🙂
J’ ai une petite question : Ou as tu achete le billet pour le parcours en bateau ?
Merci 🙂
Laurene
Bonjour Aurélie,
Nous allons passer une seule journée à Milos l’été prochain. Si je comprends bien, il vaut mieux privilégier une journée en bateau pour voir les magnifiques plages plutôt qu’une balade à travers l’île même si Plaka me fait de l’oeil 😉
Bravo pour ces très belles photos !
Sophie
Aggeliki!!!!!
Merci pour ce bon plan extraordinaire ! Le mille feuille est effectivement une vraie tuerie !
Tania