Vous vous souvenez peut-être de mes bijoux DIY customisés avec du vernis à ongles ?…
Eh bien j’ai réutilisé cette technique pour relooker un vieux plateau abîmé que je n’utilisais plus, afin de lui donner une seconde jeunesse.
Cette photo Instagram vous avait peut-être mis sur la piste…
Choix de l’objet
Vous pouvez utiliser n’importe quel objet en bois (je dis bois car je n’ai jamais testé sur métal, verre, plastique… À voir !) brut ou déjà peint.
Pour mon plateau relooké, j’ai utilisé un vieux plateau blanc (avec un motif sur le fond) qui était inutilisable depuis mon dernier déménagement, durant lequel il a été tâché par je ne sais quelle substance non identifiée (beurk !).
▲ Préparation du support ▲
Après dépoussiérage et nettoyage, j’ai bombé le fond du plateau en blanc (+ petit coup de ponçage au papier de verre) pour partir d’une surface à peu près uniforme.
Choix du motif
Concernant le choix du motif, je savais que je voulais des triangles, parce que c’est joli et facile à faire. Mais je ne savais pas trop comment les organiser entre eux, j’ai donc cherché l’inspiration sur Pinterest, et après avoir hésité à faire quelque chose de régulier (inspiré par ce joli plateau Ferm Living), j’ai eu peur de tout rater et ai décidé de disposer les triangles de façon complètement aléatoire et désorganisée (qui a dit bordélique ??).
Pour ce faire, je me suis inspirée de ce motif (mais je l’ai pas mal modifié, comme vous pouvez le voir).
Tracé du motif
Ensuite, on gomme toutes les traces inutiles et on estompe un peu le tracé du motif, pour qu’il ne soit pas trop présent et n’apparaisse pas à travers le vernis.
Choix et répartition des couleurs
Pour un résultat harmonieux, je vous conseille de décider en avance quelles couleurs vous allez utiliser (selon vos stocks de vernis, goûts…) et surtout, comment vous allez les répartir sur votre objet, le but étant d’éviter d’utiliser la même couleur sur des cases contiguës.
N’hésitez pas à coder vos cases (en écrivant dedans l’initiale de la couleur choisie, par exemple) pour vous y retrouver.
Pensez aussi à utiliser le vernis qui vous plait le plus sur les plus grandes cases, afin de la mettre en valeur.
Collage du masking tape
Il en faut beaucoup, donc évitez d’utiliser le plus beau ou le plus cher de votre collection. Délimitez les formes avec précision, et appuyez bien, pour éviter un décollage intempestif au mauvais moment !
Pose du vernis
Pourquoi du vernis à ongles ?
Eh bien d’une part, c’est un peu ma lubie (souvenez-vous), et d’autre part, j’aime bien le rendu opaque et laqué que cela donne aux objets, contrairement à de la vraie peinture, qui est toujours un peu « bue » par le bois.
Enfin, quand on a un stock assez conséquent de vernis à ongles, cela permet d’avoir un choix important de couleurs, sans dépenses supplémentaires (et au passage, on utilise les fonds de vernis qui auraient de toute façon séché tous seuls dans leurs flacons).
Revenons à notre plateau relooké…
Pour gagner un peu de temps, j’ai procédé couleur par couleur, en délimitant et peignant dans la foulée toutes les formes sur lesquelles j’ai posé la même teinte de vernis.
Les surfaces étendues sont assez délicates à peindre, car le vernis à ongles est fait pour être utilisé sur des surfaces bien plus petites; ça sèche vite, laisse des traces, et c’est rapidement l’horreur ! Sur la plupart des triangles j’ai donc du passer pas moins de 3 couches de vernis pour obtenir un résultat uniforme (voir résultat avec une seule couche, photo ci-dessus).
Comme pour les bijoux, on passe les deux ou trois couches assez rapidement (quelques minutes d’intervalle, juste le temps que ça sèche en surface), puis on enlève le masking tape immédiatement après la dernière couche.
Séchage et protection
Une fois le résultat final atteint, on laisse sécher à cœur et on applique un vernis transparent pour protéger notre chef-d’œuvre, surtout s’il s’agit d’un objet destiné à être souvent touché, manipulé (comme une plateau, justement).
Le mieux est d’utiliser un vernis adapté à la surface de l’objet décoré (un vernis spécial meuble en bois acheté en magasin de bricolage, par exemple), mais, si vous n’en avez pas, ça marche également avec un bon vieux top coat (qui sera par contre plus pénible à appliquer avec son petit pinceau).
Et voilà !
Laisses re-sécher à cœur (jusqu’au lendemain), admirez, utilisez… Vous voilà avec un objet unique !
13 commentaires
Hello Aurélie,
J’aime beaucoup le rendu ! Et c’est une trop bonne idée de faire ça avec des vernis : non seulement j’en ai plein mais surtout j’en ai quelques-uns que je n’utilise plus car leur compo est vraiment cracra : quand j’ouvre la bouteille j’ai la tête qui tourne !
Ce serait une jolie façon de les recycler, il faudrait juste que je porte un masque pendant l’utilisation 😉
Bisous et belle année créative <3
Oui c’est un moyen très pratique de recycler/finir les flacons! Quelle est donc cette marque cracra qui fait tourner la tête?..
j’adore le résultat =) tu as
eu une superbe idée. Bisous
Merci!
j’ai un plateau qui est ds le même état (taché par je ne sais quoi) et justement je ne voulais pas le jeter… ton article tombe à pic! super idée, je note;)
Héhé, si tu te lances, n’hésite pas à me montrer!
Je trouve le résultat superbe! Je n’avais pas pensé à recycler mes vernis en peinture, mais je pense que je testerai bientôt
J’espère que tu me montreras le résultat 😉
J’adore ! La customisation est parfaitement réalisée et l’utilisation du vernis est impeccable !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Merci!
Quelle super idée, je n’aurais jamais pensé à utiliser du vernis pour « peindre ». Ca rend topissime !
Ca fait plusieurs fois que j’utilise cette technique, ça donne toujours un super résultat!
Génial ton plateau !
Tu m’as inspiré ! Je suis en train de rénover une boite de couture & je ne savais pas comment peindre mes couvercles & bien grâce à ton DIY j’ai trouvé & je te remercie ! & justement j’ai besoin de faire du tri dans mes vernis ! C’est par-fait !
bisous
Fleur