Comment relooker un simple tabouret ou une banale chaise pour en faire un élément de déco à part entière ? Je suis sûre que vous vous êtes déjà posé la question, sans forcément trouver la réponse…
Après avoir modifié la décoration de mon appart (souvenez-vous, j’en avais parlé ici), repeint le mur du salon ainsi que plusieurs meubles, racheté divers objets et éléments de décoration, j’ai été saisie d’une grosse panne d’inspiration face à mes deux tabourets en acier style industriel, qui ne me plaisent plus.
Comme toujours dans ces cas-là, direction Pinterest ! J’ai trouvé tellement d’idées que j’ai eu envie de vous en faire profiter…
1/ Le plus facile : l’effet monochrome
Choisir une jolie couleur en accord avec celles de notre appart, et peindre la totalité de la chaise ou du tabouret avec. On peut utiliser une couleur différente pour chaque chaise, pour créer un effet « arc-en-ciel« .
2/ Plus compliqué, l’effet bicolore
Vous noterez les nombreuses variantes :
- Peindre seulement une partie du siège (qui garde donc par endroits son aspect « bois »), ou bien utiliser deux peintures différentes.
- Associer entre elles des couleurs pop, pastel, neon, du blanc…
- Mettre la touche de couleur plutôt sur les pieds de la chaise, ou plutôt sur l’assise…
- Utiliser du scotch ou du masking tape pour délimiter la zone à peindre (mais à main levée ça marche aussi !).
3/ Ça se complique encore : rayures et chevrons
Niveau technique, utiliser soit un pochoir, soit (si l’on est sûr de soi) tracer les motifs à main levée, ou bien encore utiliser du scotch ou du masking tape pour délimiter les zones à peindre.
4/ Variante : les formes triangulaires sur un fond « bois »
Marquer les formes au crayon (on peut aussi faire un croquis avant) puis utiliser du scotch, idéal pour obtenir des traits bien droits et des formes régulières. On n’oublie pas de vernir le tout à la fin pour bien unifier la surface.
On continue avec encore quelques inspirations…
5/ Ardoise: la fausse bonne idée?
Utiliser de l’adhésif ou de la peinture ardoise, puis dessiner ou écrire dessus avec une craie. C’est joli, mais pas forcément pratique (les traces de craie sur les fesses…)
6/ Dégradé ou « ombré »
Choisir 2 ou 3 couleurs principales. Pour les transitions, mélanger un peu des deux couleurs concernées pour créer une peinture intermédiaire, appliquer puis fondre avec une éponge ou un pinceau (sec).
7/ Motif « fruit »
Commencer par peindre l’assise en blanc, puis recouvrir toutes les parties à protéger avec masking tape, scotch de masquage et/ou pochoir. Appliquer la peinture colorée, avant d’enlever le scotch. (voir le tuto complet ici – en anglais)
8/ Motif « gouttes »
Utiliser un pochoir. Cela fonctionne bien sûr avec n’importe quel motif.
9/ Pochoir
Toujours au pochoir, on peut écrire ce que l’on veut: message, nom, chiffres… On peut utiliser un pochoir tout prêt, ou bien en créer un nous-même (en imprimant puis découpant sur du papier un peu épais le message avec la typographie de notre choix).
10/ Fils
Dernière idée, un peu différente des précédentes puisqu’elle n’utilise pas de peinture mais des fils, que l’on peut nouer sur les pieds pour créer des zones colorées. Avantage: pas besoin de tout repeindre si l’on s’en lasse!
Voilà, j’espère que ces idées vous inspireront, et vous aideront à relooker le vieux tabouret qui traîne dans un coin de votre appart!
Pour ma part je n’ai pas encore décidé ce que j’allais faire, j’hésite entre un effet bicolore et le motif citron…
14 commentaires
Je suis fan ! C’est tout à fait la palette de couleur que j’aime. Et cela donne envie de recycler les vieilles chaises toutes pourries ! lol C’est bien plus sympa d’avoir ça chez soi que des chaises Ikea…
J’aime beaucoup ! Bien envie de tenter sur un de mes tabourets…
Merci pour ce super récapitulatif ! Mais c’est difficile de choisir maintenant ^^
Plein de bonnes idées dans ce post!
Trop beaux tous ces tabourets et chaises 🙂
J’adore les couleurs !
MOn dieu c’est tellement joli !!! je serais même pas lesquelles faire!
Superbes réalisations, ça donne vraiment envie de s’y mettre, sauf qu’il faudrait avoir un nombre incalculable de chaises pour tout faire !
Merci pour les trouvailles !
[…] relooker une chaise, il vous suffit de lui donner un coup de frais en la ponçant et/ou en la peignant puis en y […]
[…] qu’en ce moment avec Vincent, on est en plein brainstorming déco, héhé… Après les chaises et tabourets, je vous propose donc aujourd’hui une petite compilation d’idées pour relooker […]
Super inspirations de relooking de chaises et tabourets, ça donne envie de tout repeindre!
De très bonnes idées proposées ! Par contre je me demandais quel genre de peinture pouvait être utilisé pour de tels rendus ?
Les couleurs des chaises sont super sympas mais ou peut on trouver ce type de coloris ?
Superbe, ces belles couleurs donnent du peps et cela me donne une idée pour recycler une table basse tristounette qui sert de table de nuit à ma fillotte…..Affaire à suivre 🙂
[…] vous avez un coups de pinceau assuré, n’hésitez pas à vous inspirer de justagirl et de ces chaises bicolores ! On vous recommande également la lecture de son blog lifestyle plein […]