Après notre mémorable Whale Watching Tour à Hervey Bay, le voyage continue. Nous descendons jusqu’à Rainbow Beach, qui sera notre point de départ pour une excursion de 3 jours en 4wd sur Fraser Island.
La veille du départ, on admire le magnifique coucher de soleil à Rainbow Beach…
Mais rentrons dans le vif du sujet : Fraser Island, qu’est-ce donc ?
Fraser Island : un lieu unique au monde
Fraser Island est un site exceptionnel, un des (nombreux) incontournables du Queensland, et la plus grande île de sable au monde : 120 km de long sur 25 km de large environ.
Les aborigènes la nomment K’gari, ce qui veut dire paradis.
Fraser Island est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, et les Australiens ne rigolent pas avec sa préservation : les tours opérateurs ont d’ailleurs l’obligation de nous faire visionner une vidéo gouvernementale avant le départ, dans laquelle sont précisées les nombreuses interdictions et obligations auxquelles nous devrons nous soumettre une fois arrivés sur Fraser Island.
Il est notamment interdit de se baigner le long des magnifiques plages de sable blanc, car l’eau est infestée de requins.
Les mesures de sécurité sont particulièrement strictes concernant les dingos, véritables mascottes de l’île, mais qui s’avèrent dangereux : il ne faut surtout pas les nourrir, ni même s’en approcher (un enfant de 9 ans a été tué par un dingo en 2001).
De quoi procurer de belles frayeurs à Vincent, qui déteste les chiens et tout ce qui y ressemble…
Fraser Island se visite en 4wd (c’est à dire en 4×4) ; en effet, il n’y a pas de routes goudronnées sur l’île, seulement des pistes, des chemins de terre, et surtout… la plage : 120 km de sable fin, véritable autoroute de l’île, sillonnée de toute part par les 4wd (et quelques motos).
Le tour que nous avons choisi se fait en groupes (comme quasiment tous les tours se rendant sur Fraser Island) : quatre 4wd avec 8-9 personnes dans chaque voiture.
Nous sommes dans le 4wd de tête, celui du guide, car nous ne tenions pas particulièrement à conduire. Dans les autres groupes, les participants alternent pour prendre le volant.
Nous partageons notre 4wd avec des Irlandaises et un couple franco-coréen, tous très sympa.
Durant deux jours et demi, nous nous rendons dans les différents lieux incontournables de Fraser Island, et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous en avons pris plein les yeux !
Après un trajet plus que mouvementé sur les chemins cahotants de l’île, première étape : le Lac McKenzie.
L’eau est incroyablement pure et transparente…
Quelques petites curiosités animales rencontrées sur Fraser Island :
Le lendemain, direction Indian Head:, un promontoire rocheux du haut duquel on a une vue spectaculaire sur les environs. De là, nous rejoignons à pieds les Champagne Pools, des bassins naturels d’eau de mer où l’on peut se baigner.
En rejoignant le camp, petit arrêt au niveau de l’épave du Maheno. Très très grosse impression de déjà-vu…
Le lendemain, avant de repartir, dernière étape: le Lac Wabby, un lac vert émeraude, bordé sur 3 côtés par une forêt touffue, et par d’énormes dunes de sable sur le 4ème côté. Très impressionnant !
Après cette dernière découverte, il est temps de quitter Fraser Island pour de bon…
Ces 3 jours sont passés à une vitesse folle et resteront gravés dans nos mémoires comme l’une des meilleures étapes de tout notre voyage en Australie. Nous avons vu des paysages fabuleux, et, détail non négligeable, nous avons eu un temps idéal (ce qui aura rarement été le cas tout au long de ce voyage).
Après un rapide retour à Rainbow Beach pour la nuit, le périple continue à Noosa et à Brisbane, les deux dernières étapes de notre voyage en Australie… Il sera ensuite temps de faire le bilan (calmement, en s’remémorant chaque instant) (Si t’as la référence, bravo. Ou pas)
9 commentaires
Tes photos me mettent à chaque fois les larmes aux yeux (et des envies de voyage grandes « comme ça » dans la tête).
Merci pour ce petit concentré de beauté 🙂
Oooh ben non, faut pas pleurer 😉
Merci à toi, ça me touche beaucoup!
Tes photos sont très belles et me rappellent plein de souvenirs… Rainbow beach est un des endroits que j’ai préféré en Australie (plus que Fraser, même si rien à voir). Dommage que vous n’ayez pas voulu conduire, c’est mon meilleur souvenir, mes passagers un peu moins je crois ;).
Frazer Island, une des choses que je n’ai pas faite en Australie. Superbes photos, ça avait l’air magnifique 😉
C’est magnifique et ce poisson lune O__O
Superbe billet, qui me rappelle mon voyage en 2008! Un souvenir inoubliable ;o)
oh le dingo (ils tuent les kangourou)
les photos de coucher de soleil sont WAHOU, magiques, magnifiques, superbes !!!
Les autres photos sont très belles aussi (mais je me demande si c’est nécessaire de le re re reeeedire, vu que je te le dis à chaque article 🙂
Que de souvenirs quand je vois tes photos… Je reconnais bien plusieurs endroit. Mes photos ressemblent d’ailleurs un peu aux tiennes. Normal en même temps…;)
Les photos sont magnifiques, l’île porte bien son nom ! Toutes ces couleurs, j’adore !
Les requins ne mangent personne 🙂
J’espère aller en Australie un de ces jours ^^