Après Melbourne, mon carnet de voyage australien continue avec notre passage sur la Great Ocean Road.
Alors la Great Ocean Road, c’est quooooi?
Il s’agit d’une des routes côtières les plus spectaculaires du monde, débutant à 97km de Melbourne, et longeant les côtes du Victoria et l’Océan Indien sur 243 km.
Extrêmement touristique, on y trouve quelques spots très connus des surfeurs (Torquay, Bells Beach…), et surtout, les fameuses falaises et formations rocheuses qui viennent immédiatement à l’esprit quand on évoque la Great Ocean Road : Loch Ard Gorge, London Bridge, et les 12 Apôtres…
Nous nous y sommes rendus par le biais d’un tour organisé en minibus (avec la compagnie Otway), qui a l’avantage de nous faire faire un détour par le Parc National d’Otway et son magnifique phare, de voir des koalas dans la nature, et de faire la désormais traditionnelle balade dans la rainforest – tout cela en plus de la découverte des fameux rochers, donc.
On arrive ensuite sur la partie la plus attendue de la Great Ocean Road. Mais si, vous savez, celle qui ressemble un peu aux falaise d’Etretat, avec ses rochers découpés et ses arches…
L’arrêt suivant a lieu au niveau de Loch Ard Gorge…
Cette avancée de mer s’engouffrant entre deux falaises doit son nom au Loch Ard, navire qui fit naufrage à proximité en 1878.
Venues de Londres et se rendant à Melbourne, les 52 personnes qui s’y noyèrent étaient donc tout près du but… (C’est ballot). Seuls deux passagers de 18 ans nagèrent jusqu’au Loch Ard Gorge et survécurent..
Après Loch Ard Gorges, nous changeons de plage pour aller (enfin) admirer les fameux 12 Apôtres (Twelve Apostles en VO), surnom donné aux rochers les plus célèbres de la Great Ocean Road.
Nous les admirons d’abord depuis le bord de la route, avant de descendre au niveau de la plage par les Gibson’s steps (les marches qui descendent le long de la falaise).
Gros et massifs, les Apôtres sont cependant fragiles et menacés : eh oui, l’érosion fait son oeuvre et l’eau de mer creuse la base des rochers qui finiront tous par s’écrouler un jour. Celui en bas à gauche sur la photo suivante s’est écroulé en 2005…
Bilan de la journée : Whaouh ! Nous en avons pris plein les yeux. Loch Ard Gorge et les 12 Apôtres sont vraiment somptueux.
La Great Ocean Road vaut incontestablement le détour !
Seul petit regret: l’expédition que nous avions réservé n’allait pas jusqu’au London Bridge (rebaptisé London Arch suite à son écroulement partiel en 1990), une autre formation rocheuse très connue de la Great Ocean Road.
Prochaine étape: le départ pour le Queensland, Cairns et le Tropical North !
7 commentaires
Tes photos sont magnifiques !
Merci!
Waouh ces photos… les paysages s’y prêtent mais elles sont juste magnifiques ! Un petit faible pour celle du koala 😉
Très belle série, merci pour cette découverte, l’Australie est un de mes rêves. J’aime beaucoup l’avant dernière photo !
c’est tellement beau !!! Je n’avais pas envie que l’article s’arrête, que je puisse continuer à faire défiler les photo, encore et encore !!
Wouah, c’est super gentil, ça! Je viens de publier la suite du voyage, si ça t’intéresse! Bises
C’est splendide !!!!!!!!!!! Bon bah j’adore ton blog ^^