Voici enfin la suite de notre voyage en Australie. Après plusieurs excursions à la journée au départ de Cairns, nous partons cette fois-ci pour 2 jours, direction Cape Tribulation !
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un cap qui se trouve « là-haut », dans le Far North Tropical Queensland, à quelques centaines de kilomètres à peine de la Papouasie-Nouvelle Guinée.
C’est aussi la porte d’entrée du Cape York (la pointe nord-est de l’Australie), qui, lui, est complètement sauvage et se parcourt en 4wd.
Cape Tribulation est un endroit exceptionnel, un des seuls au monde où la rainforest (forêt pluviale) arrive directement sur la plage, à la rencontre de la Barrière de Corail (qui,elle aussi, arrive directement sur la plage alors que, plus au sud, elle se trouve à plusieurs dizaines de km des côtes, comme je vous l’expliquais la dernière fois)...
L’excursion en minibus que nous avons réservée (avec Cape Trib Connection) part de Cairns et nous emmène d’abord voir Mossman Gorge, puis faire un petit tour dans la rainforest et la mangrove.
La rainforest, on commence à bien connaître, en revanche, la mangrove, c’est une première pour nous. Et je n’ai qu’une chose à dire: la mangrove à la saison sèche, c’est loin d’être glam (rapport à l’odeur)…
Il faut ensuite traverser la Daintree River, l’occasion d’aller voir de plus près les crocodiles en liberté. Là encore, c’est une première, et ça reste un grand souvenir ! Brrr…
Arrivés en début d’après-midi à Cape Tribulation, nous nous installons dans notre auberge de jeunesse PK Jungle village, constituée des petits bungalows de bois perdus au milieu de la jungle.
Le dortoir est assez rudimentaire, mais qu’importe, le cadre est tellement joli qu’on en oublie tout le reste !
En-dehors de ce monstrueux papillon de nuit, on croise quelques bébêtes, notamment des araignées bizarres à piquants (des jewel spider) et de gigantesques sauterelles (grosses quasi comme mon avant-bras), mais les photos étaient trop floues pour que je les poste ici… Vous êtes soulagés, avouez !
Une fois installés, nous disposons de 24h de quartier libre. Nous partons explorer les environs, direction la plage la plus proche : Myall Beach !
Plage qui s’avérera déserte… parfait pour un petit remake de « Seul au monde »… Wilsooon!
La végétation est dense et arrive directement sur la plage (comme expliqué plus haut), les panneaux « Crocodiles » ou « Stingers » (méduses mortelles) pullulent, les coraux et noix de coco se ramassent à la pelle, et les petits crabes creuseurs de galeries ramènent leurs boulettes de sable à la surface, ce qui forme de magnifiques dessins sur la plage (voir plus bas).
Bref, question dépaysement, on est servis !
Je vais casser le rêve, mais… aussi magnifique que ce soit, impossible de se baigner !
Et oui, entre les rochers coupants de la Barrière de Corail, les températures plutôt fraîches (20° à peine), et surtout… les crocodiles marins qui rôdent (!!!), on a passé notre tour.
En fin d’après-midi, une étrange brume, aussi épaisse que de la fumée, apparaît au niveau des arbres… Après « Seul au monde », c’est parti pour un petit remake de « Lost » ou « Jurassic Park »…
Après cette super excursion, nous repartons le lendemain après-midi, prêts à attaquer la dernière ligne droite de notre voyage australien : redescendre tout le Queensland jusqu’à Brisbane…
A très vite pour les dernières étapes du voyage, notamment notre découverte de la fabuleuse Fraser Island ainsi qu’une inoubliable excursion en mer à la rencontre des baleines à bosses…
8 commentaires
on a l’impression d’une île déserte !
Complètement! Et c’est ça qui est génial!
Wow. C’est beau.
Par contre, quelque chose m’interpelle… Les crocodiles… Vous étiez vraiment à côté, comme ça ?
On était dans un bateau , et j’ai un bon zoom (18-200) 😉
Bon je vais radoter mais tes photos sont juste WAHOOO ! Par contre si je vois un papillon comme ça je meurs ! J’ai une peur de tous les insectes et araignées… beurk beurk beurk !
c’est loin de Cairns ou pas?
Dans les 150 km environs! Et il faut traverser la Daintree River pour y accéder (la rivière sur laquelle on a vu les crocodiles). Bon, tu n’es pas obligée d’y aller à la nage 😉
C’est un superbe article avec de magnifiques photos. Bravo !!!