Après Sydney et Melbourne, après le Sud, après l’Hiver, après le Froid… nous voilà arrivés à Cairns, dans le North Tropical Queensland, pour la suite de notre voyage en Australie !
En juillet-août, on tombe en pleine saison sèche (et, normalement, haute saison, mais cela ne s’est pas trop fait sentir). Arrivés tard le soir à l’aéroport de Cairns, nous sommes ravis : on peut enfin enlever l’écharpe et le blouson, qui ne nous ont pas quittés à Melbourne et Sydney.
Cependant, le temps ne sera pas aussi beau que prévu : pas mal de nuages, un ciel très changeant, et une température plus proche des 20° que des 25-26° attendus…
Cairns
La ville de Cairns, avouons-le, ne présente en soi qu’un intérêt très limité. Je n’y ai d’ailleurs pas pris la moindre photo (et ça, c’est un signe !).
Mais pourquoi donc y trouve-t-on des hordes de backpackers ? Tout simplement parce que Cairns constitue une base idéale pour diverses excursions à la journée dans la région.
Nous en avons donc profité, nous aussi, pour partir en vadrouille à 3 endroits différents : Le village de Kuranda, la Route des Cascades et l’incontournable Grande Barrière de Corail.
C’est parti !
Kuranda
Le lendemain de notre arrivée, nous partons visiter Kuranda : il s’agit d’un joli petit village (à 25km de Cairns), perché dans les montagnes, réputé pour ses petits marchés pittoresques.
Histoire de varier les plaisirs, nous avons opté pour le spectaculaire téléphérique à l’aller. La vue est splendide, on aperçoit même l’océan au loin.
Deux arrêts nous ont permis de nous balader dans la rainforest et de jeter un œil aux chutes d’eau Barron Falls.
Pour le retour en revanche, nous avons choisi le train.
L’expédition suivante (en minibus) nous emmène sur la Route des Cascades, dans la région d’Atherton Tablelands.
Les cascades sont vraiment superbes. Je les ai photographiées sans trépied, mes photos sont donc loin d’être parfaites (un peu floues…). Josephine Falls, Millaa Millaa Falls, Elinjaa Falls, les Babinda Boulders, le Lac Eacham… Nous passons la journée à bouger et à découvrir des endroits tous plus beaux les uns que les autres.
Cerise sur le cheesecake, le guide nous emmène près d’un étang qui s’avère être un spot à platypus (ornithorynques) !
Moi qui adore les animaux et qui suis toujours au comble du bonheur quand j’ai l’occasion de croiser un animal un peu inhabituel quand je suis en voyage (à l’exception des araignées bien entendu), imaginez mon état !
D’autant plus que j’ai une passion pour les ornithorynques, une bestiole à la dégaine vraiment unique, qui cumule les bizarreries :
- C’est un des rares mammifères qui pond des œufs
- Son bec ressemble à celui d’un canard et sa queue à celle d’un castor
- Ses pattes sont palmées
- Il est doté du sens de l’électrolocalisation
- il est venimeux
- ….je m’arrête là, mais vous pouvez toujours lire ceci pour en savoir plus.
Malheureusement, les ornithorynques sont très difficiles à photographier car on ne peut s’en approcher, ils restent beaucoup sous l’eau et bougent sans cesse…
La Grande Barrière de Corail
Attention, la Grande barrière de Corail se trouve à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes du Queensland, il n’est donc pas possible pour le voyageur lambda de s’y rendre seul.
Il faut se joindre à un tour organisé, où l’on vous proposera généralement de choisir entre de la « vraie » plongée (scuba diving, plus chère), ou bien du snorkeling (masque et tuba), qui s’avère largement suffisant, les jolies choses à voir se trouvant généralement à 2-3 mètres en-dessous de la surface.
Après avoir fait le tour de (quasiment) toutes les écoles de plongée de Cairns, nous nous décidons pour du simple snorkeling avec la compagnie Passion of Paradise, qui offre un déjeuner sympa (bravo les critères de sélection !) et l’occasion d’aller sur 2 sites différents lors de l’excursion.
Après un voyage un peu mouvementé (je suis phobique du vent, je panique donc très vite en mer), nous arrivons sur le premier site : Michaelmas Cay, un sanctuaire d’oiseaux.
Cet endroit présente l’énorme avantage d’être une île, et donc de permettre une entrée progressive das l’eau, ce qui me convient très bien car je n’ai pas fait de snorkeling depuis un an et j’ai envie de m’y remettre en douceur.
Pour le 2ème spot, Paradise Rift, il faudra au contraire plonger directement dans la mer agitée, ce qui me vaudra un bon moment de panique.
Une fois les habitudes de snorkeling reprises, whouaaah… c’est vraiment magnifique, comme dans les films : plein de couleurs, de poissons, de plantes étranges… On en prend plein les yeux et on ne voit pas le temps passer !
Je n’ai pas voulu prendre le risque d’emmener mon reflex sous l’eau (même avec un sac spécial), mais, surprise !… Vincent a acheté un petit appareil et pris quelques photos sous-marines.
Le résultat est assez inégal, en voici une petite sélection (moins colorées qu’en vrai) :
Prochaine étape : une expédition de 2 jours dans le Far North Tropical Queensland, direction Cape Tribulation
25 commentaires
Euh…. Would a big « WOW » do ? 😉
Yeah! Thx 😀
Merci pour ces sublimes photos! <3
Merci à toi!
mon dieu ce que c’est beau… merci de partager tout ca avec nous !
Merci, ravie que ça plaise!
Cairns …. la où mon barbu devait atterrir s’il était parti avec son ex . Heureusement, ils ont rompu, et maintenant il est avec moi ! Dommage pour lui il n’a pas connu Cairns … mais un jour nous irons ensemble 🙂
Très belles photo sur ce 😉
xx
Hé, mais c’est Miss (ex) Curly! Je n’arrivais plus à accéder à ton blog, je vois que tu en as un tout neuf!
Quant à ton copain, il a fait le bon choix!
Bise 😉
Ahhh je ne reçois pas les réponses aux commentaires, donc désolée du retard :$
Oui j’ai modifiée le nom, je voulais quelques chose qui me corresponde plus et que je puisse utiliser comme pseudo pour signer mes dessins
& la roux c’est mieux que curly .. çà faisait trop la fille qui aime les biscuits apéritifs ahaa
Oui il a fait le bon choix, enfin j’espère 🙂 🙂
Moi, je trouve que tes photos de cascades sont trop bien !!!
Et le reste aussi d’ailleurs ! C’est magnifique, ça me donnerai presque envie de faire de la plongée !
Merci! Elles sont un peu floues quand même, je les ai mises en petit format pour pas que ça se voit trop (héhé).
Bise
Whaou ! C’est magnifique, ça donne envie d’y aller …
Oui c’est vraiment une superbe région! 😉
C’est beau quand meme
Les paysages sont juste magnifiques!!
L’Australie, une des destinations à faire avant ma fin, lol!
Qu’est-ce que ça donne envie d’y aller ! Je débute tout juste ma vie de voyageuse « apprentie » et je dois dire que plus j’en vois, des paysages magnifiques, plus j’ai envie d’aller en découvrir ! Reste à savoir avec quel argent (grumblblb), je bosse beaucoup mais j’en profite pas assez !
Bisous !
C’est le problème, avec les voyages: plus on en fait, et plus on veut en faire!
Bises
j’ai entendu parlé du QueensLand aujourd’hui pour la première fois ! tes photos sont superbes!
Ravie que ce soit grâce à moi!
On est allée au même endroit 🙂 Ca me donne envie de faire un article sur mes souvenirs de l’Australie !!
Héhé, ça serait cool! C’est toujours instructif de voir les avis (et photos) des autres sur des destinations qu’on a a faites!
C’est sublime! Une amie australienne est venue faire un Gap Year cette année en France, je ne m’imaginais pas à quel point c’est beau d’où elle vient… Moi qui ne suis pas du tout friande de soleil et de chaleur, j’irais tout de même bien faire un petit tour, les paysages ont l’air variés, c’est vraiment magnifique!
Si tu n’aimes ni le soleil, ni la chaleur, fais comme moi, vas-y en hiver (juillet-août), il y a moyen de se cailler, et même de faire du ski dans certaines régions 😉
Ahh je peux enfin voir ton article, ça marchait pas les autres jours ! En ce moment je suis à fond sur l’Australie. Non pas que je puisse me payer le voyage dans les prochains mois, mais ce pays me fascine. Pour revenir à ton article, il n’est pas trop long et tes photos sont superbes. Les sorties ont l’air fabuleuses. Tes photos sous-marines sont géniales ! Merci pour cette découverte !
Très très beau encore une fois, je n’aimerais pas du tout être dans le téléphérique ^^