Ça fait déjà un certain temps que le Manoir de Paris a ouvert, mais ce n’est que samedi dernier que j’y suis allée pour la première fois… Je vous raconte ?
Le Manoir de Paris, c’est une grande maison située au 18, rue de Paradis, près de la Gare de l’Est, proposant un parcours interactif sur 2 niveaux et 1000 m², à mi chemin entre un musée et un parc d’attraction. Le parcours classique, que l’on peut faire tout au long de l’année, est basé sur les légendes et mystères de la capitale : le Bossu de Notre-Dame, le crocodile des égouts de Paris, les catacombes, le métro aux heures de pointe, le Fantôme de l’Opéra, la guillotine…
Je vous plante le décor : samedi dernier (3 novembre), rue de Paradis, 18h15. Ma mère et mon frère m’accompagnent.
Nous voilà face à deux files d’attente qui font toute la longueur de la rue (j’exagère à peine). A peine arrivés, on se glisse dans la première, avant de réaliser 20 minutes plus tard que ce n’est pas la bonne… Eh oui, on a déjà des billets achetés en ligne, il faut aller directement dans la 2ème queue! Booon….. On reprend à zéro.
Histoire de chauffer la foule, deux monstres arpentent la rue. Leurs maquillages sont très réussis, on est loin des monstres en carton pâte de nos soirées Halloween.
Au bout d’une bonne heure et demie, on atteint enfin notre but : la porte d’entrée du Manoir ! Nous voici dans la place… J’en profite pour prendre quelques photos, car dans le hall on a encore le droit (ce qui ne sera plus le cas après).
Une fois dans le hall principal, les monstres deviennent de plus en plus présents, se glissent derrière nous, poussent des cris effrayants… le stress monte !
Après encore un quart d’heure de queue dans le hall, nous voici enfin sur le point d’entrer pour de bon dans le vif du sujet ! Face à une porte close derrière laquelle on entend des cris, une employée du manoir nous briefe : pas de photos, ne pas toucher les monstres, ils ne vous toucheront pas non plus (c’est ce qu’on dit…), etc…
Le Manoir de Paris, c’est parti !
Le parcours, qui prend environ 20-25 minutes, est constitué d’une succession de décors différents, voire de saynètes, le tous avec une multitude de personnages tous plus flippants les uns que les autres : Savant fou, cannibale, cirque, infirmières, zombies, clown, citrouille macabre, gamine dérangée… tout y passe !
Le Manoir ne lésine pas sur les moyens: les décors sont très soignés, la pénombre juste suffisamment éclairée pour apercevoir les monstres, les comédiens (nombreux : plus de 40) sont à fond dans leur rôle (muet ou non), et comme je le disais plus haut, leurs maquillages et costumes sont très réussis.
Ils viennent vraiment nous chercher, nous parler pour certains, nous souffler dessus, nous effleurer voire… nous toucher…
Hein ? Mais on nous avait pourtant dit qu’ils n’avaient pas le droit… Mensonges !!
Un boucher cannibale à visage de porc m’a touché les cheveux (qui font, me semble-t-il, bien partie de ma personne), et un papou cannibale réducteur de têtes m’a soufflé des gouttes de sa fiole de sang dans la figure (bon, ok, il ne m’a pas touchée à proprement parler, mais quand même).
J’ai donc appris au passage que j’avais la côte auprès des cannibales. Dois-je m’en offusquer?…
Ce monstre est puni car il a désobéi au règlement intérieur et m’a touché les cheveux… non mais !
(crédit photo: compte Facebook du Manoir)
Sérieusement, j’ai trouvé le parcours vraiment éprouvant.
Les monstres sont présents dans chaque salle et ne nous laissent aucune minute de répit. Ils sont partout, dans les coins d’ombre, derrière nous, parfois au ras du sol (comme cet homme-sable que j’ai aperçu un peu trop tard… aargh).
Le coeur bat très fort, les bras s’agrippent à des inconnus (hum…), le frère miraculeusement stoïque se transforme en bouclier vivant (Juju, si tu me lis…).
Certains ne supportent pas (ma mère a demandé à sortir assez rapidement et nous a attendus sur les marches de l’entrée). Le Manoir est d’ailleurs fortement déconseillés aux cardiaques, épileptiques, femmes enceintes et enfants de moins de 10 ans.
Petit best-of de mes plus grosses trouilles au Manoir de Paris :
- Les infirmières sanglantes à la lumières des stroboscopes.
- Le clown.
- Le sas de décontamination (un long tunnel en toile, très étroit, de quoi se sentir dans la peau d’un nouveau-né).
- Et le pire : le monstre style « faucheuse de 3 mètres de haut » dans la crypte…
Pour la petite histoire, les monstres aussi peuvent avoir peur: mon frère en a repéré un embusqué contre un pilier, nous tournant le dos; il s’est glissé derrière lui, et… « Bouh ! »
Quel plaisir de voir le monstre sursauter et étouffer un petit cri !
Après avoir testé ce mémorable parcours « spécial Halloween », j’ai maintenant très envie d’y retourner pour le « Classique » (de toute façon, pas le choix; eh oui, mauvaise nouvelle, le parcours Halloween est terminé pour cette année… Bravo Aurélie, toujours réactive !).
A noter, le Manoir organise également des événements ponctuels autour de sorties de films (par exemple, Paranormal Activity 4, jusqu’au 11 novembre).
7 commentaires
C’est drôle je suis passée devant hier soir, juste pour voir…
Je crois que j’aimerai tenté l’expérience, mais je pense que je suis trop trouillarde. Quand c’est au cinéma ca va, mais quand ca m’arrive réellement a moi, je hurle comme une démente…
Je suis impressionnée par ton courage du coup 😀
Alix
Effectivement, même si on sait que c’est « pour de faux », ça fait vraiment très peur… Comme si les films d’horreur devenaient réalité! Mais quand on en sort, on est content de l’avoir fait!
Génial ce reportage
Gros bisous
Merci! Bises à toi aussi!
Ca a l’air au top du top ! Si jamais un de ces quatre, je vais à Paris, je sais où j’irais faire un petit tour. :p
On a offert ça pour un ami à l’occasion de ses 30 ans ( le manoir de paris mais pas pour Halloween). Je n’y suis jamais allée, mais j’irais bien avec lui, entre amis ça doit être sympa. Chouette article en tous les cas !
[…] Pour un peu on se croirait au Manoir de Paris… […]