Je vous avais prévenus la dernière fois, cet article parlera de mon gros coup de cœur pour le Cimetière de Highgate (Highgate Cemetery en VO).
Après être sortis de Hampstead Heath, nous continuons vers le nord.
Souvenez-vous, je vous avais dit que les millionnaires étaient nombreux dans le quartier; eh bien, nous avons trouvé leurs maisons ! Nichées dans une sorte de lotissement pour riches, avec entrée interdite aux voitures… Le style manoir normand, ça envoie du lourd !
Nous arrivons enfin au Cimetière de Highgate, le beau, le grand, le magnifique cimetière victorien, auquel tous les autres cimetières devraient ressembler (sauf le cimetière du Père Lachaise bien sûr, qui est déjà très beau comme il est) !
Anciennement hanté par des vampires (oui! des vrais !), il s’agit d’un cimetière « naturel », envahi de lierre, d’arbustes, de fleurs… et par endroits franchement délabré. Point d’allées ratissées, de tombes proprettes (ou très peu) ni de couronnes de fleurs en plastique !
J’ai adoré : le lieu, l’ambiance, la photogénie des tombes anciennes, le fait qu’il y ait relativement peu de monde, et même l’averse qui nous est tombée dessus et n’a fait qu’ajouter à l’ambiance spectrale…. Brrr!
On commence par une des rares tombes « civilisées », car très récente… Plutôt une exception ici !
Comme vous le voyez, ça devient très vite beaucoup plus « fouillis« … et tant mieux, car c’est ça qu’on est venu voir!
Nous n’avons visité que la partie Est du Cimetière de Highgate; la partie Ouest n’est accessible que dans le cadre de visites guidées, du fait de la faune et de la flore assez fragiles (d’après le site du cimetière).
Néanmoins, quand je vois le genre de tombes qui s’y trouve, je regrette un peu… Une prochaine fois peut-être (car oui, je rêve déjà d’y retourner…) !
**Edit : c’est fait ! Je vous raconte ma seconde visite au Highgate Cemetery**
Il est temps de partir, direction le métro Archway, sur la Northern Line; nous avons prévu de finir la journée à Camden Town, et d’aller manger chez Haché…
26 commentaires
Merci pour ces merveilleuses photos !
Merci à toi!
ça me rappelle un peu le vieux cimetière juif de Prague, qui m’avait tant touché (en plus vert !). Très belles photos !
Oui, c’est vrai! J’y suis allée en 2008 et j’avais bien aimé ce cimetière-là aussi. Mais le Highgate est beaucoup plus grand et il y a beaucoup moins de touristes…
Merci pour ta visite, bien sûr ce cimetière me rappelle un peu le père Lachaise à Paris … on y laisse un peu de végétation envahir les tombes, c’est beau, mélancolique, je dirais presque romantique s’il ne s’agissait pas d’un cimetière ! Je suis allée assez souvent à Londres mais jamais eu le temps de le visiter, erreur à rectifiier visiblement ! (et bravo pour ta Une HC)
Merci! J’ai un peu honte mais je t’avoue que je n’ai jamais vraiment visité le cimetière du Père Lachaise; j’ai fait celui de Montparnasse il y a quelques années… Erreur à rectifier rapidement de mon côté également!
C’est magnifique !
Nous allons à Londres dans deux semaines et ça me donne des idées … !
Merci! Oui, c’est vraiment un lieu à faire! N’hésite pas!
De très jolies photos – du cimetière notamment – qui font bien ressortir la nature envahissante et le charme du lieu. J’aime…
Mais que fait Karl Marx dans ce cimetière ?
Je te mets en lien sur ma signature mon article récent sur le cimetière marin de Menton, très joli aussi, même si dans un genre tout à fait différent !
A bientôt, et bravo pour la une !
Merci!
Je suis allée voir ton article sur le cimetière de Menton; les tombes en bord de mer avec ciel bleu et soleil, ça change, c’est très joli aussi!
Quand à Karl Marx, eh bien, il se trouvait dans le coin au moment de sa mort ^^
Les photos sont superbes. Ça donne envie de visiter.
Merci! Surtout n’hésite pas si tu as l’occase, c’est encore plus beau en vrai!
Trés Belles photos, j’ai surtout adoré la petite voiture Rouge
Oui, avec la porte et la fenêtre assorties! 😉
J’adore ces posts londoniens, tes photos sont à couper le souffle. J’adore ces maisons *de millionnaire, certes* elles sont magnifiques. Que dire maintenant de ce cimetière, j’adore les endroits mystérieux, éloignés, en-broussaillé et ce cimetière est une perle et tes photos rendent l’effet, c’est génial!
Merci à toi, ça me fait très plaisir!
wow c’est une superbe série !
Merci beaucoup!
j’y avais été et j’en étais aussi tombée amoureuse… je rêvais d’y retourné… mais impossible de me souvenir de son nom! je dois donc te remercier pour me l’avoir rappeler! il est donc sur ma (re) to do list de mon prochain voyage à Londres même si ce n’est pas pour tout de suite 🙂
Eh bien de rien 🙂
J’espère que tu auras l’occase d’y retourner!
Les photos du cimetière sont dingues! On prépare un article sur un autre cimetière londonien sur lequel on a flashé aussi 🙂
Merci! Les photos de ton blog sont superbes!
[…] sais déjà que je veux aller voir la partie Ouest du Cimetière de Highgate/ découvrir davantage l’Est de la ville (Shoreditch, Hoxton, Spitalfield, Brick […]
[…] le coup de cœur catégorie « resto » de mon séjour à Londres (le Highgate Cemetery étant mon coup de coeur « visite »). Attendez-vous donc à du lourd dans […]
[…] bref, n’y voyez rien de morbide!. Peut être vous souvenez-vous de mon coup de cœur pour le Highgate Cemetery ainsi que ma balade au Cimetière du Père […]
[…] Photo/22/Paris18 avr 2013 Après le magnifique Highgate Cemetery à Londres, je me devais d’aller enfin faire un tour dans le célébrissime cimetière du […]