Après une première journée passée aux quatre coins de la ville, et une deuxième journée un peu plus concentrée sur l’Est, voici le troisième et dernier article sur Berlin.
Dès le matin en sortant de notre appart, belle surprise: le temps radieux (et les cerisiers en fleurs) ! Ça tombe bien car nous avons prévu d’aller nous balader dans le charmant quartier de Scheunenviertel (« Quartier des Granges« ), qui regorge de petites ruelles et de cours en enfilade…
Nous repartons ensuite par Grosse Hamburger St; évidemment il a fallu que j’immortalise les panneaux…
Nous sommes ensuite tombés sur Clärchens Ballhaus, un adorable restaurant avec une grande cour un peu délabrée et des lampions accrochés un peu partout qui donnent un côté très « bal musette ».
Nous soupçonnons un repaire de hipsters, comme nous le laisse présager l’engin garé devant…
Mais, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié à Berlin, on y est beaucoup moins cloisonné qu’à Paris : les hipsters se mélangent allègrement avec les familles, les papis du quartier et les gens moins branchés.
C’est impensable à Paris, mais ici, c’est la règle, et Clärchens Ballhaus n’y fait pas exception.
Je rajouterais aussi qu’ici la « hipsteritude » parait beaucoup plus naturelle et moins calculée qu’à Paris. Les Berlinois sont hype parce que c’est leur nature, et pas parce que ça fait bien, et mine de rien c’est assez rafraîchissant.
On peut ensuite repartir vers notre but: Tacheles, grand bâtiment datant de 1908 et transformé en centre culturel alternatif dans les 90’s (ou plutôt en squat, diront les médisants, et ils n’auront pas tout à fait tort).
Carreaux cassés, odeurs douteuses, petits recoins glauques et même vapeurs de crack(une de mes amies s’en souviendra longtemps, rapport à la conjonctivite carabinée qu’elle s’est farcie dès le lendemain, après s’être pris lesdites vapeurs en pleine figure), on est en effet loin de la galerie d’art aseptisée.
Graffitis, installations, peintures, illustrations, sculpture, photo, bijoux… Il y en a pour tous les goûts (sauf les plus classiques bien sûr).
Seul bémol à mon goût (en dehors des vapeurs de crack), il n’est pas toujours facile d’y prendre des photos, les artistes y sont parfois un peu réticents, ce que je comprends tout à fait mais peut s’avérer frustrant pour une maniaque du déclencheur comme moi ! Et je suis assez peu téméraire…
(Edit : le lieu a fermé depuis mon article…)
Retour à l’air libre ! En route pour le Berliner Dom, la belle cathédrale. L’intérieur est magnifique, et, du haut de la galerie, on a une vue superbe sur la ville.
Et puis, en ressortant, on peut aller manger des gâteaux scandaleux au café Einstein…
Encore quelques photos en vrac de nos pérégrinations berlinoises :
Enfin, nous finissons par Checkpoint Charlie, l’ancien lieu de passage pour les diplomates entre Berlin Est et Berlin Ouest. Dans le fond de la photo, on aperçoit le musée Haus am Checkpoint Charlie, qui retrace toute l’histoire du Mur et qui est vraiment intéressant.
En ce qui nous concerne, ce n’est pas du secteur américain que nous sortons, mais bel et bien du secteur allemand…
Après une soirée au Weekend club (un terrasse tout en haut de la tour Sharp à Alexanderplatz avec une vue panoramique sur toute la ville), il sera déjà temps de repartir.
A regret, car il reste beaucoup de choses que nous n’avons pas pu faire et/ou voir…
1 commentaire
Il est certain que lorsque le soleil est au rendez-vous… ça change complètement l’appréciation de la ville.