Après une première journée passée aux quatre coins de la ville, le deuxième jour nous essayons de nous concentrer, sinon dans un quartier, du moins dans une zone précise: l’Est.
Direction le quartier de Friedrichshain pour voir ce qui est, à mon avis, l’une étape incontournable de Berlin: la East Side Gallery !
Il s’agit d’un ancien tronçon du Mur, assez long (1,3km) et bien conservé, au bord de la Spree. Son intérêt principal est d’être totalement recouvert de graffitis, ce qui ne pouvait que me mettre en joie, friande de street art que je suis.
J’ai évidemment pris des tonnes de photos (une bonne centaine)… En voici un petit best-of
Une fois arrivés au bout de la East Side Gallery, pas question de s’arrêter en si bon chemin; nous voila partis pour traverser ce magnifique pont rouge (Pont Oberbaum), qui nous mène droit au quartier de Kreuzberg Est.
Attention, Kreuzberg Est, ça rigole pas, c’est du concentré de Berlin ! Du punk, du gothique, du hipster piercé et tatoué à tous les coins de rues…
Ancien quartier pauvre, Kreuzberg Est est peu à peu devenu le quartier alternatif par excellence, réunissant étudiants, altermondialistes, squatteurs, artistes…
C’est donc un quartier idéal pour sortir le soir, si l’on souhaite se poser dans un ancien bus réhabilité en resto à saucisses, ou bien dans une boîte installée dans un hangar à bateaux.
Rendez-vous prochainement pour la suite !
1 commentaire
[…] A bientôt pour la suite de mes aventures berlinoises!…. […]