Je suis retournée à la médiathèque, au grand soulagement de mon copain (qui ne peut pas s’empêcher de me dire, quand je reviens chargée de la Fnac « Et voilà, un carton de plus au prochain déménagement! »).
Byl Bryson – Nos voisins du dessous (Chroniques australiennes)
J’avais repéré cet auteur et ses chroniques lorsque j’étais en Australie, mais là-bas le moindre bouquin coûte 20$… J’avais noté le nom, et suis retombée par hasard dessus à la médiathèque. C’est très drôle et on apprend plein de choses sur l’Australie, je le conseille à quiconque s’intéresse à ce pays.
Olivier Adam – Des vents contraires
Je n’ai encore jamais rien lu de cet auteur, mais son nom était noté depuis longtemps dans ma « liste à lire » (LAL comme on dit, je crois, sur les blogs de lecture ;-P ).
Le film adapté du bouquin vient de sortir, mais je n’irai pas le voir avant d’avoir lu le livre.
Colette Vivier – La maison des quatre vents
C’est un livre de littérature jeunesse (mais que je conseille à tous, adultes compris) qui raconte la fin de l’occupation allemande et la libération de Paris, à travers les yeux de Michel, un petit garçon de douze ans.
Ce livre a la particularité d’avoir été écrit en 1945, juste après les évènements qu’il décrit; il est donc très réaliste.
Marie-Aude Murail – Maïté Coiffure
Littérature jeunesse également, par l’excellente Marie-Aude Murail. J’aime beaucoup cet auteur, qui a le don de créer des personnages attachants et des dialogues drôles et vivants.
Louis, quatorze ans, doit effectuer un stage d’une semaine en entreprise; contre l’avis de son père, et malgré les moqueries de son entourage, il choisit de l’effectuer chez Maïté Coiffure. Cette décision va bien évidemment bouleverser sa vie…
Vahram Muratyan – Paris vs New York
Il s’agit du livre tiré du fameux blog « Paris vs New York, a tale of two cities« .
Si vous connaissez, vous savez quoi trouver dans le bouquin: les fameuses illustrations, jolies et bien vues. Ce bouquin constitue une super idée cadeau, soit dit en passant.
Wilkie Collins – La dame en blanc
En trainant sur des blogs de lecture, je suis tombée à plusieurs reprises sur des critiques plus qu’enthousiastes à propos de Wilkie Collins et de sa « Dame en blanc ».
Ce roman victorien est considéré comme l’ancêtre du roman à suspense, du thriller et du polar, ; il y est question de complots et de manipulation, de secrets, de pièges, de jeunes filles en détresse et d’un jeune professeur de dessin, Walter Hartright.
Je viens de le commencer, ça semble prometteur…
Lonely Planet – La photo de voyage
Très bien fait, super bouquin de photo que je conseille à ceux qui s’intéressent au sujet. Je suis bien triste de devoir le rendre à la médiathèque.
Diglee – Autobiographie d’une fille gaga
D’après le blog de Diglee, dans la lignée de Pénélope, Margaux Mottin et les autres…