Dernière pile de bouquins, déjà bien entamée, comme la dernière fois.
Sofi Oksanen – Purge
Bon, celui-là je l’ai lu en vrai il y a plus d’un an, mais je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter à sa sortie en poche… Il m’avait fait une très forte impression, qui est toujours présente 15 mois plus tard.
1992, en Estonie, alors que l’URSS s’effondre, Aliide, une vieille villageoise terrée chez elle découvre une jeune femme à bout de forces dans son jardin, Zara. D’abord méfiante, elle va malgré tout lui porter secours, et peu à peu un lien va se créer et un secret familial faire surface. Mais Zara est poursuivie…
Un peu aride au début, on est néanmoins très vite absorbé par ce roman très fort. On découvre peu à peu le passé éprouvant de Zara, prostituée par des mafieux russes, et celui non moins terrible d’Aliide, peuplé de secrets inavouables et de trahisons…
Plusieurs raisons m’ont attirée vers ce roman :
Déjà, il était recommandé par Nancy Huston (un de mes écrivains préférés), et, comme son chef-d’oeuvre « Lignes de Faille« , il a reçu le prix Fémina étranger.
Ensuite, il se situe ans les pays baltes, qui m’attirent fortement, et plus précisément en Estonie. Or j’ai découvert récemment que j’avais de lointaines origines estoniennes (le nom de jeune fille de ma mère est le même que celui d’Aliide, un des plus courants en Estonie).
Enfin, j’étais intriguée par Sofi Oksanen, plutôt jeune (née en 1977), finno-estonienne et aux allures de rock star gothique assez inhabituelles dans le milieu littéraire.
Je n’ai pas regretté car Purge est un très grand roman, un de ceux qui hante longtemps ses lecteurs. A lire absolument.
Henning Mankell – Le retour du professeur de danse
Un polar scandinave recommandé par une amie lors d’une virée à la Fnac. Je ne l’ai pas encore attaqué et n’ai jamais rien lu de cet auteur. Les avis que j’ai lus sur internet on l’air plutôt enthousiastes !
Un jeune policier malade apprend la mort d’un ancien collègue, torturé à mort. Il part enquêter sur ce meurtre, et découvre de curieuses traces de sang sur le sol, comme si l’assassin avait dansé un tango avec sa victime…
Lionel Shriver – Il faut qu’on parle de Kevin
Un autre livre « coup de poing« , intense et cruel, mais pour celui-là j’étais prévenue, car j’avais vu le film (d’ailleurs très réussi) il y a quelques mois.
Cependant, comme souvent, le livre est encore mieux.
Lionel Shriver (qui malgré son prénom, est une femme) s’attaque à l’un des sujets les plus tabous qui soient: une mère qui refuse la maternité et n’aime pas son fils. Celui-ci, fortement perturbé et profondément malveillant (cause ou conséquence ?), va commettre l’irréparable à la veille de ses 16 ans: un massacre façon Columbine… Sa mère retrace alors, via des lettres au père de Kevin dont elle est séparée, l’itinéraire de son fils depuis sa naissance, et leur relation ô combien complexe et douloureuse…
La psychologie des personnages est incroyable de vérité, c’est vraiment très bien vu, et d’une grande finesse.
Cependant ce n’est pas un roman facile, non pas par le style littéraire (très bien écrit et cependant accessible), mais par le sujet et la violence, tant physique que psychologique, qui en découle.
Personnellement cela ne m’a pas dérangée, au contraire, car, comme je l’avais déjà dit, j’aime bien être un peu bousculée émotionnellement parlant, par un livre ou un film, mais bref, du coup je ne conseille pas celui-ci à tout le monde. Ames sensibles s’abstenir…
Camilla Läckberg – La Princesse des glaces
Celui-là je l’attendais en poche depuis longtemps, alléchée par les similitudes avec Millenium; certes, ces similitudes tiennent plus de l’habileté du service marketing de Babel Noir que d’une réelle parenté entre les romans de Camilla Läckberg et Stieg Larsson: même collection, même couverture avec un dessin un peu dark et une bordure rouge, même genre (le polar), même origine (la Suède)… n’en jetez plus !
Le roman commence sur une découverte macabre: celle du corps de sa meilleure amie d’enfance par Erica, écrivain, bientôt rejointe dans son enquête par un inspecteur amoureux…
J’ai beaucoup aimé les personnages et j’ai hâte de lire les tomes suivants !
Alexandre des Isnards & Thomas Zuber – Facebook m’a tuer
Très amusant, ce petit livre décortique certaines des tendances lourdes des réseaux sociaux ainsi que les nouvelles habitudes qu’on a développées ces dernières années du fait de leur usage parfois excessif, le tout par le biais de scènes de vie, quasiment des petites nouvelles. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, le livre ne s’attaque pas qu’à Facebook, mais également à Twitter, MSN, les smartphones en général, les sites de rencontres… tous nos travers liés à leur utilisation sont décortiqués et passés à la moulinette, et ne manquent pas de provoquer chez le lecteur toutes sortes de questionnements sur l’usage qu’il en fait…
Anonyme – L’oeil de la Lune
La suite du livre sans nom, toujours aussi déjanté et rock’n’roll, toujours fortement inspiré de Tarantino et Rodriguez. L’action se situe quelques temps après le premier tome, pour une fête d’Halloween aussi sanglante que mémorable. On en apprend un peu plus sur le fameux Bourbon Kid, cependant en ce qui me concerne la mayonnaise a moins pris… Ça reste malgré tout sympa à lire.
David Nicholls – Un jour
Un très joli roman sur deux amis, Dexter et Emma, qui s’aiment sans se l’avouer, et l’évolution de leurs vies, parfois entremêlées, parfois en parallèle, avec comme point d’ancrage de chaque chapitre le 15 juillet de chaque année, entre 1988 et 2004. La fin est un peu inattendue, ce qui est un gros point positif à mon humble avis. J’ai maintenant très envie de voir le film, avec Anne Hathaway.
Lonely Planet – Thaïlande
Et oui, cette année, après l’Australie, ce sera la Thaïlande ! J’ai hâte…
Diglee – Confessions d’une Glitter Addict
Après l’Autobiographie d’une fille Gaga, que j’avais lue et appréciée il y a quelques mois, voici la suite ! C’est toujours aussi drôle et les dessins sont toujours aussi jolis, bref que du bonheur… Bravo Diglee !
C’est tout pour cette fois-ci ! Et vous, que lisez-vous en ce moment ?…
3 commentaires
[…] la Princesse des Glaces, voici le deuxième volet des aventures d’Erica Falke et Patrick Hedström, qui m’ […]
[…] la claque « Il faut qu’on parle de Kevin » (à lire absolument), je lis tous les romans de Lionel Shriver. Je vous l’avais déjà dit […]
j’ai adoré le livre un jour , une belle histoire , perso le film j’ai bien aimé car il y’a anne hathaway mais le livre reste meilleure <3