Début juillet, je me suis rendue à la Villette pour voir l’expo – gratuite – de Felice Varini. Je vais rarement dans ce quartier, qui se trouve à l’opposé de chez moi, et pourtant j’ai beaucoup aimé l’ambiance du parc de la Villette, très loin de l’image un peu glauque que je m’en faisais, à tort.
Souvenez-vous, j’ai fait quelques photos dans le quartier, et je suis également allée voir de plus près le fameux Pavillon des Canaux (je vous montrerai ça prochainement).
Mais ne perdons pas de vue l’objectif initial de mes pérégrinations à l’autre bout de Paris: l’expo Félice Varini, donc.
Vous avez sûrement vu passer ces étonnantes formes géométriques et colorées sur les réseaux sociaux et les blogs… Toutes fonctionnent sur le principe de l’anamorphose, tout comme le magnifique cheval ailé bleu de l’expo street art à la Fondation EDF, dont je vous avais parlé cet hiver.
Le principe : une forme, peinte de façon complètement désordonnées (en apparence), retrouve toute sa cohérence uniquement si on la regarde depuis le bon point de vue, grâce à un subtil effet de perspective.
Felice Varini, artiste suisse vivant à Paris, travaille principalement les formes géométriques et la notion d’espace, dans des œuvres souvent spectaculaires.
L’espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d’action.
Certains trouveront le résultat un peu simpliste; pour ma part, je ne peux m’empêcher d’admirer l’extrême précision et la minutie que requièrent les anamorphoses. On s’amuse beaucoup à évoluer parmi ces formes décomposées/recomposées, et à chercher LE bon endroit d’où les admirer.
Bref, si vous n’y êtes pas (encore) allés, je vous recommande chaudement d’aller y faire un tour avant le 13 septembre, d’autant plus que c’est gratuit !
Seul petit bémol, j’ai trouvé que le point de vue correct était situé un poil trop haut : avec mon 1m65, je suis loin d’être minuscule, et pourtant j’ai eu bien du mal à saisir les images recomposées dans mon appareil photo, que j’ai dû tenir à bout de bras… au détriment de la netteté d’une partie des clichés. Alors Felice, si tu me lis, la prochaine fois pense aux gens qui mesurent moins d’1m80 ! 😉
Je vous laisse regarder les photos; Rendez-vous en fin d’article pour les infos pratiques.
Rouge Jaune Noir Bleu entre les disques et les trapèzes
Sept carrés pour sept colonnes
Quatorze triangles percés-penchés
Arcs de cercles sur diagonale
EXPO FELICE VARINI @ LA VILLETTE – INFOS PRATIQUES
Grande Halle et Pavillon Paul-Delouvrier
211 avenue Jean Jaurès
Paris 75019
Jusqu’au 13 septembre 2015
Gratuit
Du mercredi au dimanche
De 14h à 19h
5 commentaires
oh merci beaucoup pour ce super retour sur l’expo! les photos et petits gifs sont chouette, on se rend bien compte de l’anamorphose =)
j’aurais aimé pouvoir aller la voir, dommage que ça soit à Paris^^
Merci pour cet article, j’espère pouvoir y aller avant que ça termine! ♥
Oh génial! C’est un de mes artistes préférés! Son travail est absolument génial! Il y a aussi Georges Rousse qui est dans le même style mais lui prend en photo alors que Varini laisse le spectateur se balader 🙂 J’aimerais tellement aller voir cette expo! 🙂 Et très bonne idée les gifs! 😉
Superbe article, je n’aurais pas fait mieux !
J’avais beaucoup aimé l’expo lors de mon passage à Paris au mois de Juin !
On peut également retrouver les œuvres de l’artiste à Trévarez (pour celles/ceux qui seraient de l’Ouest)
Elle a l’air super cette exposition ! Merci beaucoup pour cette visite artistique avec les GIFs c’est vraiment sympa. Belle journée 🙂