Ça fait un moment que je voulais vous en parler, de cette expo Street Art à la fondation EDF… J’y suis allée début novembre, c’est dire !
Heureusement l’expo (gratuite !) est encore ouverte et se termine le 1er mars, il vous reste donc deux semaines pour vous y rendre, si ce n’est déjà fait.
L’expo propose un panorama du street art et de ses pratiques, des débuts à aujourd’hui, autant vous dire que le sujet est passionnant.
Un partie est consacrée à une rétrospective historique, entre affiches de propagande et bombes de peinture. Mais le plus marquant reste l’ensemble des techniques innovantes ou originales montrées dans l’expo :
- Le mur de Water Light Graffiti créé par Antonin Fourneau, très amusant (mais pris d’assaut par les enfants : il faut lutter pour vous y faufiler ! Vous voilà prévenus) : on dessine des formes lumineuses en faisant réagir les Leds à l’aide d’un chiffon mouillé. Vous ne connaissez pas (encore) ? C’est normal, il s’agit d’une innovation très récente !
- L’anamorphose, très spectaculaire, qui consiste à peindre une forme volontairement déformée qui se recompose correctement uniquement si l’on se place au bon endroit, pour la regarder avec la bonne perspective. L’immense pégase bleu créé selon ce principe par le collectif italien Truly trône dans la salle principale et attire tous les regards.
- Le Light Painting, dans une cabine où l’on se rend pour dessiner nous-même (à l’aide de petites lampes) les formes de notre choix dans les airs, qui sont ensuite immortalisées grâce à la magie de la pause longue sur une photo qu’on peut se faire envoyer gratuitement par mail.
- Le Street Mapping, qui utilise le procédé du mapping vidéo pour projeter des formes lumineuses sur des façades d’immeubles (comme lors de la Fête des Lumières à Lyon), et que l’on voit à l’œuvre sur une ville à échelle réduite, dans une installation nommée « Follow the Leader » d’Isaac Cordal.
Ajoutez-y d’autres installations ou activités comme les QR Codes ou le graffiti virtuel, et la présence d’œuvres de nombreux artistes comme JR ou le photographe Slinkachu, et vous obtenez une exposition passionnante, très ludique, qu’il ne faut rater sous aucun prétexte !
(infos pratiques en bas de page)
Le mur de Water Light Graffiti d’Antonin Fourneau
Le cheval ailé en anamorphose du collectif Truly Design
L’installation de Street Mapping « Follow The Leader » de Isaac Cordal
Les Little People de Slinkachu
Le light painting, bon OK c’est raté, mais c’est pas si simple! On se voit avec quelques secondes de décalage sur l’écran, ça perturbe ^^’
#StreetArt, l’innovation au cœur du mouvement
Site
Espace Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris
Du 4 octobre 2014 au 1er Mars 2015
Horaires : 12h-19h du mardi au dimanche
Entrée libre
16 commentaires
Il est magnifique ce graffiti avec le cheval 🙂 Tu m’as donné envie d’aller voir cette expo. Toujours pour parler d’expos, il devrait y avoir celle de chez Colette sur Jason Woodside qui peut te plaire, je viens d’en faire un post 🙂
Bises
Eve
http://www.beaauuu.com/
Oui, fonce, il reste encore 10 jours! Très sympa le travail de Jason Woodside en effet, merci pour la découverte!
J’ai vraiment aimé cette expo, j’ai plus apprécier le coté « historique » 🙂
j’ai adoré cette expo aussi !
Coucou,
C’est dommage que je n’habite à Paris car je serai allé à l’exposition directement. Ton article m’a trop donné envie.
Le graffiti du cheval est superbe, j’adore. Tu penses que cette exposition va se déplacer?
A bientôt
Merci! je n’ai pas entendu dire qu’ils allaient se déplacer, ce serait compliqué avec l’anamorphose du cheval je pense, car il s’agit d’une oeuvre unique, « personnalisée » selon la configuration des lieux, il faudrait lors que le collectif Truly en fasse une nouvelle… Le mieux c’est de venir à Paris pour le week-end et de visiter l’expo avant le 1er mars héhé 😉
Même si a Londres nous avons de magnifiques quartiers dédiés pratiquement à corps et âme au Street Art, cette expo a vraiment l’air géniale! Je suis jalouse!
Tu vis à Londres? Je suis jalouse aussi! 😉
Mince, je viendrai à Paris après la fin de l’expo. Dommage, ça a l’air génial!
J’y étais allée aussi , j’avais trouvé ça génial ! Très jolies photos en tout cas 🙂
cette expo à l’air canon !
J’ai très envie de la faire mais en ce moment je bosse trop. Il faut que je me dépêche du coup ! Et si je n’ai pas le temps j’aurais eu un aperçu ici !
Tu as l’art de voir les choses sous un jour positif 🙂
Essaye d’y aller ce week-end ou le suivant, ça vaut le coup!
je ne connaissais pas la fondation EDF, merci pour cette découverte ! j’aime beaucoup le cheval bleu…
Bonjour! J’ai eu le coup de cœur également pour cette exposition! Et je me suis bien amusée avec les ateliers interactifs je dois le dire 🙂 Et effectivement, le light painting, c’est super compliqué, je trouve ta photo plutôt pas mal (je n’ai pas osé mettre la mienne dans mon article car on ne voyait qu’un énorme point lumineux au niveau de ma tête, j’ai du louper un truc dans le concept :-p ). Parlant Street Art, es tu allée voir l’expo à l’espace Dali? Bon week-end!
[…] fonctionnent sur le principe de l’anamorphose, tout comme le magnifique cheval ailé bleu de l’expo street art à la Fondation EDF, dont je vous avais parlé cet […]