Je crois que j’ai toujours aimé l’Urbex, avant même de savoir ce que c’était…
Quand j’étais petite, je me souviens que j’étais inexorablement attirée par les lieux abandonnés et délabrés. Cela tombe bien, car la maison située juste à côté de chez ma mère est justement un beau spécimen de maison laissée à l’abandon. J’aimais beaucoup y aller, avec mon frère ou des camarades en quête de frissons…
J’étais fascinée par l’ambiance, les souris que l’on entendait sous le parquet, les vieux bocaux bizarres qui traînaient, la végétation qui rentrait par les vitres brisées, les coins qu’il fallait éviter car le parquet s’écroulait, la poussière de vieux plâtre qui volait partout…
Bref, tout ça pour dire que, même si ça fait bien longtemps que je n’ai pas exploré d’endroits de ce type, ma fascination pour les lieux abandonnés est toujours là, et j’avais très envie de faire une petite sortie photo en mode Urbex, en région parisienne (dans un autre genre, j’aime bien les cimetières aussi… mais ça vous le savez déjà !)
D’ailleurs, C’est quoi l’URBEX ?
Demandons à Wikipedia:
L’exploration urbaine, abrégée URBEX (de l’anglais URBan EXploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits d’accès ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès.
J’ai enfin réussi à organiser ça avec deux potes tentés par ce type d’expédition (mon copain, qui n’aime pas enfreindre la loi, a passé son tour). Nous sommes donc partis explorer la Petite Ceinture, côté sud (14ème-15ème).
La Petite Ceinture
Vous connaissez très certainement, au moins de nom, cette ancienne ligne de chemin de fer datant du 19ème siècle, qui faisait le tour de paris (intra-muros), puis fut progressivement fermée aux voyageurs, et définitivement abandonnée dans les années 1990…
On l’aperçoit à de nombreux endroits dans Paris, soit en hauteur, soit en contrebas, ou encore depuis certains parcs (Montsouris et les Buttes Chaumont).
Certains tronçons de la petite Ceinture ont été réaménagés en lieux de promenades et réouverts au public : dans le 16ème vers Porte d’Auteuil, et plus récemment dans le 15ème vers Porte de Versailles, mais l’essentiel de la ligne reste interdit d’accès, grillagé ou muré.
Ça, c’est en théorie… Parce que dans les faits, il est plutôt facile de s’y rendre…
C’est parti !
Après une rapide recherche sur Internet, j’ai repéré 2-3 endroits pour accéder à la Petite Ceinture depuis le sud du 15ème (en gros, vers le Parc Georges Brassens). Partis le nez au vent en Vélib, nous avons réussi très rapidement à trouver un accès pour descendre sur les voies.
Petit souci : une voiture de police stationnée juste à côté…
Mais bon, elle est déserte… Mon pote N se faufile et descend en bondissant vers les voies; j’y vais à mon tour, et à peine passée de l’autre côté, mon pote V me dit « Merde, ils sont là ».
J’ai juste eu le temps de me cacher derrière un arbre que V commence à parlementer avec les deux policiers. J’entends la flic dire « C’est bon madame, on vous a vue, vous pouvez sortir de derrière votre arbre » >_<
Je ressors, persuadée qu’on va finir au poste, et rejoins V qui la joue artiste naïf: « On a vu sur internet, on veut juste faire des photos ».
Finalement, les flics s’en fichent: ils nous préviennent juste qu’on risque de se faire choper et coller une amende par des gardiens qui circulent sur la Petite Ceinture…
Soulagés mais un peu humiliés, tout de même, de nous être faits attraper comme des bleus, on attend le départ des flics et… on y retourne !
On peut enfin descendre pour de bon…
Petit regret : il était déjà tard quand nous sommes descendus sur la Petite Ceinture, la luminosité est donc tombée très vite, comme vous pouvez vous en rendre compte sur les dernières photos…
Nous avons marché pendant l’équivalent de 4 stations de tramway, avons traversé un long tunnel tout noir peuplé de chauve-souris (brrrr…), avons croisés de jolis chats, et sommes ressortis dans le 14ème, par un accès repéré au préalable sur Internet…
Bye bye la Petite Ceinture (I’ll be back) !
Mes impressions
C’est sûrement un peu cliché, mais je trouve fascinant de savoir qu’on peut trouver des endroits complètement déserts et silencieux, dont beaucoup de gens ignorent l’existence, au cœur de Paris… Un peu comme un monde parallèle que l’on entrevoit parfois, du haut d’un pont ou à un coin de rue…
J’entends déjà les vrais adeptes d’Urbex ricaner : la Petite Ceinture, c’est vraiment le niveau débutant de l’Urbex. De l’Urbex pour les Nuls.
C’est vrai ! Mais je n’ai plus 10 ans, je n’aime pas trop escalader les grands grillages, et je n’ai pas très envie d’être poursuivie par un gros chien de garde : bref, la Petite Ceinture c’est parfait !
J’ai tout de même envie de pousser l’aventure un peu plus loin, d’abord sur la Petite Ceinture, toujours dans le 14ème mais cette fois-ci côté Montsouris, puis côté 19ème-20ème, et ensuite… j’ai quelques adresses en réserve dans un board Pinterest secret (mouahaha), que j’aimerais bien découvrir un de ces jours (sans flics à proximité si possible)…
Et vous, l’Urbex, ça vous tente ? Pratiquez-vous ce genre de d’expéditions, que ce soit ou non pour faire des photos ? Avez-vous des astuces, des conseils ?… Racontez-moi dans les commentaires !
37 commentaires
Je n’ai jamais fait d’Urbex (trop peureuse ?) mais je suis toujours fascinée par ces photos, c’est tellement mystérieux ! J’espère que tu nous proposeras d’autres articles de ce type, j’adore ! Gros bisous
Merci Aurélie! 😀
J’espère refaire bientôt ce type d’expédition… et donc d’articles!
salut Aurélie…. je suis férue d’urbex aussi… je suis sur Lille et la Belgique toute proche est un vivier à spots 🙂
A partir du mois de mars, je vais passer pas mal de temps sur Paris…. on pourrait peut-être faire quelques sorties ensemble…. Tu peux voir quelques photos de mes sorties sur facebook (urbex nord lille)
à bientôt
C’était ma promenade de ce dimanche 🙂
(mais nous avons fait la partie 20e/12e)
Héhé, as-tu prévu un article à ce sujet?
D’ailleurs j’aime beaucoup ton blog!
A+
Ces photos sont magnifiques !! Une très belle expédition 🙂
Merci Laura! 🙂
Je fais de l’urbex depuis quelques nées déjà mais que rarement en France. Part du principe que t’aura toujours a escalader ou a rencontrer soit un gardien soit des flics. Mais c’est tellement ouff comme sensation que ça vaut le coup. <3
Super tes photos!!! Je ne connaissais pas cette partie de la Petite Ceinture. J’ai fait la partie Est enfin une petite partie de la Porte de Charenton à la porte de Montreuil!!! C’est très vert, très reposant et bucolique! Très drôle aussi ton histoire avec les flics! Moi c’est une histoire de tabouret qui m’est arrivée!!! Jamais sans mon tabouret pour accéder à la petite ceinture!!!!
http://itamalkasays.blogspot.fr/2013/11/paris-vu-den-haut-dans-les-pas-de-la.html
Une de mes balades du dimanche préférées ! Tes photos sont vraiment canons en plus 🙂
Marine, des Bobos Voient Double
Salut ! Je commence l’urbex et j’aimerais decouvrir ce site..
En échange je peux te faire découvrir d’autres endroits d’urbex 🙂
A bientot
Hello jolie photo
Jadore ! Je voudrais aussi aller faire quelques photos urbex si des personnes sont disponible motive Me donner des astuces photos ! me contact par mail je pense surment y aller dimanche 18 octobre ! Eugniedewavrin@yahoo.fr
Très belles photos, j’ai adoré ton article, c’est vraiment génial de pouvoir découvrir des endroits comme ça, pas « aseptisés ». Si tu y retournes je serai là pour voir ton prochaine article!
Est-ce qu’il est dangeureux de s’y promener seul ?
Entendez par là : mauvaises rencontres ?
Je me posais la même question, moi qui suit excité à l’idée de découvrir ce lieu mais seul.
S’il y a des volontaires, on peut se faire la découverte ensemble avec plaisir.
Hello motivée pour faire de la photo en urbex 🙂 N hésité pas à me contacter. ! Dimanche 18 septembre je vais peut être faire une exploration avec deux potes !
[…] sur la Tour 13, et Vincent (pas le mien, donc, mais celui d’Elodie), mon partenaire d’urbex sur la petite ceinture (Elo et Vincent, si vous me lisez…;-)), ce qui a grandement facilité les choses. […]
Bonjour Aurélie ! Très bel article qui donne envie d’aller voir ! Je suis photographe amateur, et je dois shooter un groupe de copain pour la promo de leur album ! La petite ceinture est un endroit unique mais les infos sur les accès sont assez limités du coup. D’après ce que j’ai lu, tu es entrée par un accès situé dans le 15eme! toutes tes photos exposées ci-dessus ont été prises dans cette zone ? Si oui c’est le genre de spot que je recherche !
Merci à toi pour ton retour, et bonne continuation !
Guillaume.
Bonjour,
Je suis nouveau dans l’univers Urbex. J’habite Paris depuis plusieurs années mais je n’ai jamais visité cet endroit. De formation naturaliste j’en suis impatient. J’attends quelques volontaires pour se joindre à moi.
Tu as trouvé Gaêtan ? Sinon, moi je souhaite débuter sur la PC, et si vous faites des sorties en groupe, j’en suis…
Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’aille faire un tour dans cette petite ceinture… tes photos sont superbes.
Vous donnez l’impression que vous y êtes allés de façon peu légale, que c’était de l’Urbex… Mais en fait, c’est aménagé par la ville de Paris: http://equipement.paris.fr/petite-ceinture-du-15e-pc-15-16841, ouvert de 9h30 à 18h30, l’entrée du 15ème, etc… Parfaitement légal. Il y a même un ascenseur.
Pour info, la Petite Ceinture fait 32km tout autour de Paris, et si la partie dont vous parlez a été reamenagée et ouverte au public, elle ne fait que 3,3 km. Il reste donc de grandes zones de Petite Ceinture fermées au public, et c’est sur l’une de ces parties que je me suis rendue. J’en parle justement dans mon article, êtes-vous sûr de l’avoir lu?
Si vous aviez pris la peine de comparer mes photos avec celles de la fameuse zone autorisée que vous semblez si bien connaître, vous auriez vu qu’il ne s’agissait pas du même endroit. Votre commentaire soupçonneux et désagréable est donc parfaitement ridicule.
Et accessoirement , qu’est ce que c’est que cette adresse email de troll que vous avez là aksdfh@ajkdfh.com ?
Hello ! Superbe article, j’y suis retourné y’a pas longtemps sur le tronçon qui fait la vilette – porte de vincennes, et ces petits chemins de fer, bien qu’inconfortables à la marche nous guident toujours vers des scènes aguichantes à photographier, j’adore ! Je t’invite a lire mon article immersif à ce propos !
A bientot,
Max.
Hello Max,
Je reviens vers toi par rapport a ton commentaire, je vais faire un shooting photo ce dimanche et je voudrais acceder a la petite ceinture sur le mem troncon que toi, pourrais tu me dire comment tu y as eu acces stp ?
Merci,
Anais
[…] Il ne s’agit pas à proprement parler d’urbex, puisque les lieux ne sont pas fermés au public, mais le mélange « friches urbaines » + « street art » plaira néanmoins aux amateurs du genre (suivez mon regard…). […]
Chouette article !
Passionnée d’Urbex, je ne peux qu’être sous le charme !
J’ai été à Détroit il y a peu, et c’était l’apothéose, j’ai hâte d’y retourner !
A très bientôt,
Flavie.
Bel article et surtout belles photos!
es ce que tu aurais les adresses exact d’entrée pas trop compliqué (genre pas d’escalade au dessus d’un énorme portail! ^^)
merci 🙂
margaux
Salut! j’ai justement « fait » la partie qui a été réaménagée du 15ème (c’est marrant, je crois reconnaitre sur ta première photo le « avant » ^^), mais je voulais savoir comment avez vous fait pour finir dans le 14ème?
J’adore l’urbex, je trouve ça vraiment fascinant. De la à le pratiquer … C’est autre chose. Ce n’est pas tant la technique que me fait peur, mais plutôt les endroits. Seule je ne m’en sens pas capable, je suis bien trop peureuse ! et puis certains endroits peuvent être dangereux ! Je crois qu’il existe certains groupes qui partent en expédition. A plusieurs c’est peut être la solution ?
Bravo pour ces photos 😉
Bonjour!
Moi j’ai trouvé des carrières vers La Celle St Cloud, je compte prendre des photos aussi!
Sympa votre article, apparement il est possible de passer par la petite couronne pour entrer dans les catacombes de paris, ca me tenterais bien un jour
Bonjour ! Je suis intéressé par l’urbex, et particulièrement découvrir si il y a des entrées/ sorties sur La PC qui donnent accès aux carrières du réseau sud. Si intéressé, contacte moi .
Je serai vraiment motivé par une sortie, si vous pouvez me monter des endroits sympas !
Hello, tes photos nous ont inspirés pour un clip !
On est allé voir, c’était vachement cool ♥ une partie tourné aux buttes chaumont
https://www.youtube.com/watch?v=zpjDvrbcov0
Bonjour, je voudrais savoir si, comme cet article est vieux, l’entrée n’a pas étée murée ou bloquée, car je voudrais y aller.
C’est un super endroit j’y ai rencontré un sculpteur sur troncs d’arbre super sympa mais que l’on a chassé
Des imbéciles brûlaient ses sculptures
Un autre bel endroit est celui sous le parc Montsouris (accès par la poterne des peupliers)
Belle promenade depuis Charenton vers la gare de Charonne ( la flèche d’or)
Mais l’espace libre se restreint petit à petit ……