Grand ciel bleu, grand beau soleil, et… 3° (annoncés par le pilote lors de l’atterrissage)… C’est le début d’un séjour qui sera placé sous le signe, sinon du froid (quoique…), du moins de la fraîcheur.
Nous savions bien qu’en juillet-août c’était l’hiver dans l’hémisphère sud, mais après avoir entendu plein d’avis contradictoires (« Meeuh non, il fera pas froid » VS « Oula, le sud en hiver, tu vas cailler« …), on avait décidé d’être optimistes et de n’emmener que foulard et petit blouson.
Eh bien je peux vous dire que mon plus grand regret à propos de ce voyage, c’est de ne pas avoir emporté ma parka….
D’ailleurs, mes achats shopping en Australie se résument à un gros sweat à l’intérieur bien chaud Billabong (je crois que je lui dois la vie), et à une écharpe Gap à Sydney (mais j’y reviendrai).
Pour l’instant, nous voici à Byron Bay en hiver, une ravissante ville de surfeurs hippies (je caricature, mais pas tant que ça), et première étape de ce voyage mémorable en Australie…
Sur ces photos, il est à peine ….17h. Eh oui, hiver oblige, à 17h05 il fait nuit noire.
Damn it, j’avoue c’est un détail auquel je n’avais absolument pas pensé avant.
Si dans la journée on a du beau ciel bleu, du soleil et une petite vingtaine de degrés, dès que la nuit tombe (et même en journée, dès qu’on est à l’ombre ou que le vent souffle), l’air devient glacial.
Je n’ai jamais vu un tel mélange de chaud et de froid ailleurs qu’en Australie. On sent que le soleil peut être hyper mauvais et vous cramer la figure (trou de la couche d’ozone et proximité de l’équateur obligent) alors même que vous vous caillez sur la plage.
Cela donne des looks complètement WTF pour nous, Européens : un mélange de vêtement estivaux (shorts, t-shirts, maillots de bain) et hivernaux (bonnets et écharpes en grosse laine, gros sweat-shirts, parkas).
Dans ce contexte, l’existence des fameuses Ugg (boots en mouton retourné pour ceux qui ne sauraient pas…), portées sur jambes nues, prend tout son sens…
Heureusement, les surfeurs sont là (bon, ok, en combi…) !
Nous les avons vus le lendemain, en nous baladons le long de la plage, puis sur le Cap Byron, sur lequel se trouve le « most easterly point of Australia« (pour les non-bilingual -> le point le plus à l’Est d’Australie).
On est donc vraiment au bout du monde, c’est officiel!
4 commentaires
Vous êtes restés combien de temps en Australie? J’ai pas trouvé l’info dsl…merci 😉
5 semaines!
[…] Photo/2/Voyage26 juil 2012 Après Byron Bay, nous continuons vers le sud et Sydney. Nous passons la nuit dans le bus Greyhound, et arrivons […]
[…] lieu de laisser un nom qui ressemble à IMG_72695.jpeg, on aura plutôt quelque chose chose comme plage-byron-bay-australie.jpeg Très important: pas d’accent, pas d’espaces, pas de majuscules, uniquement des […]