Il y a deux semaines, je suis allée voir l’expo « Goudemalion: Jean-Paul Goude, une Rétrospective« au Musée des Arts Déco, consacrée à cet artiste dont nous connaissons tous les images les plus célèbres.
Le site des Arts Décos en parle bien mieux que moi:
L’un des plus brillants « faiseurs d’images » de la création contemporaine propose une vision à la fois rétrospective et créative de son œuvre à travers tous les champs d’intervention : de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant. Artiste-précurseur, manipulateur d’images, tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe, réalisateur, Jean-Paul Goude travaille aussi bien pour la presse, la musique que la publicité. Il est avant tout un créateur qui a su inventer un style, un univers, et peut être même comme l’évoque avec humour le titre de l’exposition, une mythologie personnelle
Goudemalion : Visite de l’expo
La première salle est consacrée au défilé du Bicentenaire de la Révolution, qu’il a conçu et organisé: images, croquis, photos, extraits vidéos…. Une locomotive rescapée du défilé occupe d’ailleurs la place centrale.
Les salles suivantes retracent l’ensemble de son oeuvre
De ses dessins d’enfance et de jeunesse, à ses photos les plus récentes (notamment la série « Queen of Seoul« ), en passant par ses célébrissimes pubs tv (Kodak, Coco, Perrier, Egoïste…), ses innombrables photos de Grace Jones ou Farida (deux de ses muses), ou ses étonnantes chaussures à plateforme « French Correction » (que ne renierait pas Lady Gaga) et baskets compensées (Isabel Marant n’a donc rien inventé!).
Goudemalion : Mon avis
Vous avez encore le temps d’y foncer!