En ce moment, je bidouille pas mal de bijoux DIY, j’ai donc eu envie de vous faire un petit tuto sur ma dernière lubie: les bijoux en bois peint avec du vernis à ongles.
J’avais en tête ce genre de bijoux, des pendentifs plutôt petits, ronds ou triangulaires, peints avec des motifs géométriques, graphiques et colorés.
Après un petit tour chez Matière Première (12 rue de Sévigné, dans le 4ème), une super boutique de perles et accessoires pour la fabrication de bijoux (ils vendent aussi en ligne) où j’ai acheté entre autres des petites rondelle de bois toutes bêtes, je me suis lancée.
Je n’y ai pas réfléchi à deux fois, utiliser mes vernis à ongles m’a tout de suite semblé évident: j’ai plein de couleurs à disposition, le fini est brillant et laqué, et puis, quelle greluche digne de ce nom n’a jamais rêvé d’assortir ses ongles à ses bijoux ?…
- Du masking tape (ou du scotch, hein, ça marche aussi mais c’est moins joli).
- Des petits ronds (ou tout autre forme) en bois pré-percés.
- Des vernis, des vernis, des vernis !
Peindre le fond : j’ai mis 2 couches car le résultat n’était pas assez opaque à la première (comme sur les ongles, en somme). On n’oublie pas les côtés et on attend que le premier côté soit bien sec avant de peindre le deuxième (comment ça, c’est évident?).
Poser du masking tape : c’est le moment de laisser libre cours à votre créativité.
Bandes, triangles, formes géométriques diverses et variées…. éclatez-vous ! J’ai opté pour un triangle (futur pendentif), et pour une forme « non identifiée » (en double car je voulais en faire des boucles d’oreilles). On appuie bien pour faire adhérer le masking tape.
Peindre la forme : On y va généreusement, sans hésiter à déborder un peu sur le masking tape. On évite de faire trop de traces de pinceaux ou d’irrégularités, bien sûr comme sur les ongles, je vous dis!
Laissez sécher la première couche, en revanche une fois la deuxième couche appliquée, inutile de trop attendre pour décoller le masking tape, il s’enlève mieux quand le vernis est encore frais.
Continuer, ou pas… Voilà, vous avez compris le principe, libre à vous de continuer ensuite à rajouter d’autres formes. De mon côté, j’ai rajouté une bande bleu lagon sur mes futures boucles d’oreilles, et des chevrons blancs sur mon triangle rose corail…
Il faut juste faire attention de ne pas recoller de masking tape sur du vernis encore humide, au risque de courir à la catastrophe!
Ensuite, il ne reste plus qu’à passer une couche de vernis fixateur (votre top coat préféré), mettre des attaches adaptées selon le type de bijou que l’on veut obtenir (boucles d’oreilles ou pendentif).
EDIT du 9 janvier 2014 : j’ai aussi relooké un vieux plateau avec cette technique, vous pouvez aller voir le résultat ICI
22 commentaires
C’est vraiment une chouette idée tu devrai la dévelloper 😉 des bises
Merci! Je vais sûrement en faire d’autres 😉
Bises
Chouette !!!! J’adoreee très beau rendu
Sympa le rendu, j’aime beaucoup! Sur des bagues ça pourrait sûrement être très joli aussi ^^
Oui c’est vrai mais niveau support et armature c’est moins évident, les bagues… Je vais creuser le sujet!
ça rend vraiment très bien !
Bonne idée, j’adore le résultat
Le résultat est très réussi (idem pour le tuto, tu fais de super photos) ! Et tu as raison, c’est le top pour assortir aux ongles. 😉
Très bonne idée ! J’ai justement le matériel nécessaire !
J’espère que tu me montreras le résultat si tu te lances!
Géniale ton idée 😀 Meme si je dois avouer avoir déja essayé, mais sur de la fimo à l’époque ;D
Et ça donne quoi sur la fimo? 😉
Super cette idée, j’adore. Tu as vraiment fait de belles choses !
Et ce que tu appelles « brouillon », c’est tout aussi superbe !
Merci pour vos coms et votre enthousiasme, ça me fait vraiment plaisir! Bises
super idée ! merci !
http://decadencesurlaroute66.blogspot.fr/
très bonne idée! bravo!
Très sympa comme idée!
C’est sympa! J’avais envie de vernir une paire de boucles d’oreilles car le métal s’est un peu oxydé mais justement, c’est du métal, tu as déjà testé? J’ai peur que ça ne prenne pas bien
C’est le bon plan pour utiliser les vernis qu’on n’aime plus!
Non, jamais essayé sur du métal! Mais si tu tentes je veux bien que tu me dises ce que ça donne! 😉
C’est une super bonne idée et je pense que je vais tester 😀
tres bonne idee,je l’ai deja essayé il y a un petit moment sur des pates alimentaires pour faire des petites broches (farfalle) et je tenterais bien sur de l’ardoise!!
bravo
[…] vous souvenez peut-être de mes bijoux DIY customisés avec du vernis à ongles?… Eh bien j’ai réutilisé cette technique pour relooker un vieux plateau abîmé que […]