Et oui, même si j’aime toujours autant le Bubble Tea, une nouvelle boisson asiatique bizarre a désormais mes faveurs : le Xung Xa Hot Luu, également nommé dessert 3 couleurs.
Tout a commencé l’été dernier à Kuala Lumpur…
Après une virée en haut de la Menara TV Tower, assoiffés et ne parlant pas un mot de malais, nous commandons au hasard une mystérieuse boisson qui s’avérera aussi délicieuse qu’étonnante…
Des couches avec différentes textures et couleurs, du lait de coco et de la glace pilée.
Passant de la perplexité (« C’est quoi, ces filaments verts ? Des haricots verts confits ? ») à l’inquiétude (« Ne sommes-nous pas en train d’avaler des larves à l’insu de notre plein gré ? »), nous n’avons alors pas pu apprécier cette boisson à sa juste valeur.
Parce que, objectivement, et toute paranoïa mise à part, c’était bon.
Et du coup, peu importe que ce soit des larves (surtout qu’évidemment, ça n’en était pas, hein).
Néanmoins, je n’ai pas réussi à savoir ce que j’avais avalé ce jour-là.
Tant pis, affaire classée.
Ou pas…
Quelques mois plus tard, alors que je dîne bien tranquillement à la Mangue Verte (un resto thaï-viet du 13ème, que je ne recommande pas, d’ailleurs, mais que voulez-vous, Lao Lane Xang était fermé), j’aperçois sur la carte des desserts une photo qui présente de flagrantes ressemblances avec la boisson mystère bue à KL : « dessert sousa« , qu’ils disent.
Eh oui, c’est bien ça !
Maintenant que j’ai un nom à donner à Google, je me jette sur mon Iphone pour en savoir plus.
Le dessert Sousa est un dessert typique de l’Asie du sud-est, qui change de nom selon les pays: Xung Xa Hot Luu (ou suong sa hot luu), Banh Lot, ou plus simplement « dessert 3 couleurs ». Le dessert philippin halo-halo présente également de nombreuses similitudes avec le Xung Xa Hot Luu.
Les versions varient légèrement mais on retrouve plus ou moins les mêmes ingrédients, à savoir une base lait de coco-glace pilée (éventuellement additionnée de sirop de sucre de palme) agrémentée de trois couches (de trois couleurs différentes) :
- ROUGE : perles de châtaignes d’eau enrobées de tapioca coloré;
- VERT : bâtonnets d’agar agar colorés (ce que j’avais pris pour des « haricots verts confits« );
- JAUNE : graines de soja (ou haricots mungo), que j’avais confondus avec du maïs à Kuala Lumpur.
On peut y trouver aussi de la gélatine, du fruit du jacquier, du fruit du palmier…, comme dans cet autre dessert 3 couleurs que j’ai bu dès le lendemain (!) à Lao Lane Xang…
Ce ne sont donc pas des haricots verts confits, promis !
Oui, c’est censé être une châtaigne d’eau…
C’est officiel, je suis fan de cette boisson ! C’est frais, sucré, ludique, les différentes couches réservent plein de saveurs et textures différentes.
Bon, le souci, c’est qu’à Paris il n’existe pas de comptoirs à Xung Xa Hot Luu, comme pour le Bubble Tea… On est obligé d’aller dans un resto pour en boire.
D’ailleurs, je vous laisse, j’ai rendez-vous dans le 13ème… 😉
3 commentaires
J’adore!!! Chaque fois que je vais au resto dans le 13eme j’en prends un moi je dis un trois couleurs c’est une cops cambodgienne qui m’avait fait découvrir!! Du coup je dois tester le bubble tea recommandé aussi mais jamais testé!!
A l’atelier de cuisine du Foyer Vietnam (Paris 5), lorsqu’il est programmé, vous pouvez apprendre à le faire !
Personne ne connaît dans le sud de la France