Après Sydney, voici une nouvelle étape cruciale de notre voyage en Australie. Le Red Centre, l’outback, Uluru… Une étape dont j’attendais beaucoup, et qui ne m’a pas déçue !
Uluru est Kata Tjuta sont deux formations rocheuses situées dans le même parc national, l’Uluru-Kata Tjuta National Park. Si Uluru est très connu, c’est beaucoup moins le cas de Kata Tjuta.
Je vous raconte tout cela…
Uluru
Uluru (nom aborigène, redevenu le nom « officiel »), ou Ayers Rock (nom donné au rocher par les colons) est l’un des symboles du pays des kangourous.
Même les gens les moins branchés par l’Australie avec qui j’ai pu discuter de mon voyage m’ont fréquemment demandé si j’étais allée voir le « gros rocher rouge »…
Le gros rocher rouge en question se trouve au milieu de nulle part, au centre du pays. Entre un petit aéroport, un complexe hôtelier, et… l’outback, à perte de vue.
La seule « vraie » ville à proximité est Alice Springs, à quelques centaines de kilomètres.
Attention, c’est le moment du #PointGéologie : Uluru, fréquemment qualifié de monolithe, est en réalité un inselberg, terme signifiant « montagne-île » et désignant « des reliefs abrupts situé sur un terrain plat » (voilà, vous êtes bien avancé-e-s de savoir ça).
C’est exactement cet aspect-là du rocher qui frappe d’entrée de jeu.
Au milieu de la platitude de l’outback, Uluru se détache et se voit bien des kilomètres avant de l’atteindre.
Tout le monde ou presque a la même réaction alors qu’on s’en approche et qu’il grossit inexorablement: « Ah ouais, quand même ! »
Eh oui. C’est vraiment hyper impressionnant.
Uluru mesure 348m de haut. Plus que la tour Eiffel (324m, antenne comprise).
Par quel bout attraper ce monstre ?
Nous en avons fait le tour (10 km), deux fois, une première en voiture, puis le lendemain, à pieds. Il faut bien ça pour le voir sous un maximum de coutures.
Uluru : grimper ou ne pas grimper ?
Bien que les Anangu (aborigènes locaux) le déconseillent et demandent de ne pas le faire, beaucoup de gens escaladent Uluru.
C’est très impressionnant, et… dangereux (35 décès connus à ce jour). Et surtout… c’est très tentant ! Mais nous avons résisté…
Cependant, j’ai du mal à saisir pourquoi d’un côté on demande aux gens de ne pas escalader Uluru, mais de l’autre, tout est aménagé pour pouvoir le faire, avec un lieu d’ascension « officiel », un chemin de corde pour se guider et se tenir…
Je trouve ça d’autant plus ambigu que quand les aborigènes veulent interdire une partie du site (grotte sacrée par exemple), ils n’y vont pas par 4 chemins: panneaux d’interdiction d’accès et de photographie, barrière, etc…
Alors pourquoi ne se positionnent-ils pas plus clairement concernant l’escalade du rocher ?
Avec les décès qu’il y a eu, cela devrait pourtant être facile d’obtenir une interdiction totale d’ascension…
Cela m’a tracassée tout au long de notre séjour là-bas, car j’ai horreur des messages contradictoires (enfin du moins quand ce n’est pas moi qui les envoie !).
Le meilleur pour la fin: nous nous sommes rendus au Sunset Lookout pour l’incontournable coucher de soleil.
Le rocher change vraiment de couleur, la preuve en images :
Je me suis sentie toute petite, et même avec un grand angle de 18mm, j’ai eu bien du mal à saisir l’immensité du site en photo. Ce qui est d’ailleurs extrêmement frustrant.
J’ai été vraiment subjuguée par Uluru, c’est un des plus extraordinaires sites naturels qu’il m’ait été donné de voir (en Australie, et ailleurs).
La nature et les paysages : c’est vraiment le domaine dans lequel l’Australie a le plus à offrir. C’est définitivement un pays où l’on en prend plein les yeux, et où l’on est constamment dépaysés.
Kata Tjuta National Park
Nous sommes également allés aux Monts Olga-Kata Tjuta, situés dans le même parc national; il s’agit de formation rocheuses assez semblables à Uluru, mais plus dispersées et arrondies.
C’est beau, mais moins impressionnant qu’Uluru, je vais donc la faire courte niveau photo :
Uluru-Kata Tjuta, c’est déjà terminé ! Prochaine étape, toujours dans le Red Centre : Kings Canyon
14 commentaires
Photos magnifiques!!! Profites bien de ton voyage. J’aime beaucoup ton blog
http://www.agirlinhershoes.blogspot.fr
Merci! a vrai dire le voyage est terminé, c’était l’an dernier, mais j’en ai bien profité oui!
Magnifiques photos ! :O
Merci!
Waaaah, c’est magnifique ! L’Australie a l’air d’être un pays superbe ! De très belles photos en tout cas 🙂
Merci! Oui, il y a beaucoup de belles choses à voir 🙂
Oh la la… ces photos sont vraiment sublimes !
Merci, mais je n’ai pas beaucoup de mérite, le paysage et la lumière étaient tellement magnifique que les photos sont quasi inratables!
Encore une fois, les paysages *-*
Et encore, c’est tellement plus impressionnant en vrai… Un des plus beaux endroits au monde!
Tes photos sont vraiment superbes ! Uluru est un de mes plus beaux souvenirs d’Australie. Concernant l’ascension du rocher les aborigènes souhaiteraient en effet l’interdire puisqu’elle va à l’encontre de leurs croyances, mais encore aujourd’hui de nombreux touristes ne viennent à Uluru que pour escalader. En interdisant l’ascension les pertes financières pour la communauté aborigène seraient énormes sachant que c’est la communauté qui s’occupe de la préservation des lieux. C’est ce que m’avait expliqué mon guide sur place. Personnellement je suis contre l’ascension du rocher que je trouve assez irrespectueuse envers les aborigènes et leurs croyances 😉
Les couleurs sont incroyables ! C’est tellement beau… !
les photos est juste magnifique
bonjour
peux t on faire des marches soi mm , en dehors des excursions proposés ,si on loge dans un des hotels proches
vers uluru
merci