Voilà, l’Australie c’est fini.
J’ai publié il y a quelques jours le dernier billet relatant mon périple australien de l’été 2011.
Mais avant de dire définitivement adieu à l’Australie, j’avais envie de faire avec vous un petit bilan + Top 7 de ce voyage inoubliable.
Pourquoi 7 ?… Eh bien j’aurais voulu faire un top 5, mais impossible d’y mettre tout ce que j’ai préféré !
7 : Cape Tribulation
De la mangrove, de la rainforest, des crocodiles, des casoars et de l’auberge de jeunesse en pleine jungle… Une des étapes les plus dépaysantes !
6 : The Great Ocean Road
La mythique route côtière, aux abords de Melbourne, et ses 12 Apôtres valent incontestablement le détour !
5 : Kings Canyon
Une des meilleures surprises du voyage, des paysages étonnants et une balade inoubliable sur les hauteurs du Canyon.
4 : La Grande Barrière de Corail
Même si les photos prises avec un petit appareil un peu gadget ne lui rendent pas justice, je garde un souvenir émerveillé des coraux et poissons multicolores que nous avons pu y observer.
3 : Fraser Island
Des paysages à couper le souffle, une nature préservée et des pérégrinations à bord d’un 4wd.
2 : Les Baleines
Des baleines à bosses vues de très très près, immenses et majestueuses…
1 : Uluru
Le rocher rouge, énorme et impressionnant… Le meilleur souvenir du voyage. Absolument incontournable.
Mais aussi…
J’ai aimé…
La gentillesse des Australiens / Les Bubble Teas au Taro Easy Way / Les rencontres (Français, Australiens, Allemands, Irlandais, Coréens…) / Le dépaysement / Les burgers Hungry Jack (aka Burger King) et Grill’d / L’escale à Kuala Lumpur / Les innombrables animaux australiens que nous avons croisés / Les grosses tranches de pain de mie et les yaourts aux fruits de la passion du petit dej’ / Conduire un 4wd dans l’outback / Les TimTam / Brunswick St à Melbourne / Etre au bout du monde / Apercevoir un ornithorynque dans son étang / Assister à un spectacle à l’Opéra de Sydney / L’art aborigène / Caresser un koala / Ne pas avoir fait de rencontres animales flippantes (pas de serpent en liberté ni d’araignée dans les chaussures, ouf) / Avoir découvert les livres de Barbara Trapido (dans le bookshelf de l’auberge de jeunesse de Cairns)…
J’ai moins aimé…
Conduire à gauche / Le rythme de vie hivernal (nuit à 17h30, dîner à 18h30, au lit à 21h) / Le coût prohibitif de la vie australienne / La météo / Le froid / Le soleil qui brûle la peau même quand on se caille / Me perdre dans les dunes de Stockton Bight / Etre malade en bateau / Le vent / Plonger dans des vagues agitées lors de l’expédition sur la Barrière de Corail / Croiser un dingo / Devoir acheter un gros sweat et une écharpe / Ne pas avoir croisé de kangourou vivant ET en liberté (ceux que j’ai vu étaient soit vivants et en captivité, soit morts au bord de la route) / Ne pas avoir eu de vrai été…
J’aurais aimé…
Goûter la cuisine Mod Oz / Aller à Kakadu et Darwin / Aller en Australie Occidentale / Voir un poisson clown (aka Nemo) sur la Grande Barrière de Corail / Connaitre les plages australiennes en été / Voir un kangourou vivant en liberté…
Bonus
Quelques photos de mon smartphone, inédites et unreleased (so far)… Ça sent le dossier 😉
Hungry Jack, le nom australien de Burger King. Vu les prix des « vrais restos », c’est assez régulièrement que nous sommes allés manger chez ce cher Jack affamé…
Les TimTam, biscuits emblématiques du pays des kangourous ! Nous avons pu goûter tous les parfums disponibles (sauf le menthe-chocolat, parce que faut quand même pas déconner) : chocolat blanc, forêt-noire, chocolat noir, double coat…
Ahhh, un bon TimTam slam !… Natalie Imbruglia va vous expliquer comment faire.
Les succulents burgers de Grill’d (Healthy Burgers). Frais, délicieux, préparés à la commande, un vrai régal. Et les grosses frites au sel de Guérande et herbes de Provence…. *soupir*
Et puis un des meilleurs muffins que j’ai jamais mangés : apple-carrot, au Starbucks de l’aéroport de Kuala Lumpur
Des kurtös au Glebe Market de Sydney.Les œufs australiens, contents de passer à la casserole !
Conduire dans l’outback, d’Uluru à Kings Canyon… A gauche, bien sûr. Et avec une automatique.
Notre beau 4wd de location
Oups, il a gelé cette nuit à Alice Springs
Technique trouvée par Vincent pour me sortir du lit : défaire tous les draps et enrouler ce qui reste (le drap du dessous) autour de moi… Technique dite du « rouleau de printemps » (peu efficace)
Débardeur pour hommes orné d’une ridicule traduction française de « Shine on You Crazy Diamonds » des Pink Floyd
Sur ces images fort instructives, je referme donc ce carnet de voyage australien, en espérant que la découverte de ce pays magnifique vous aura plu !
On se retrouve très vite pour d’autres billets « voyage », car je dois maintenant vous raconter mon séjour thaïlandais de l’été 2012 (en retard, moi ?…)
15 commentaires
C’est décidé, ce sera mon prochain gros voyage ! Merci!
Super! Si j’ai contribué à te faire prendre cette décision, j’en suis ravie!!
J’ai vu que Kakadu est sur ta liste. Je ne peux que te le conseiller! N’hésite pas! Ne te dis pas mais j’étais déjà en Australie, je préférerais aller ailleurs… j’y étais en juin (Kakadu, Nitmiluk, Mataranka, Litchfield) pendant 5 jours, vite fait mais époustouflant. J’ai cru mourir de bonheur à Uluru et je dois dire qu’un coucher de soleil à Ubirr se place pas loin derrière. Magique.
Je pense faire un jour l’Australie occidentale, ainsi que le nord (dont Kakadu et Darwin, du coup), j’en ai en effet entendu beaucoup de bien!
Te lire me rappelle mes 8 mois passés là-bas il y a 5 ans (bouh c’est loin).
Belles photos !
J’avais également du acheter de quoi avoir chaud (pull, écharpe, manteau…).
8 mois!! Tu as du voir pas mal de choses! Concernant le froid, j’ai effectivement amèrement regretté de ne pas avoir emmené ma parka… Je suis frileuse et le froid m’a vraiment plombée, par moment…
mais non le dingo n’est pas un point négatif :p
Pas celui aperçu sur la plage depuis le 4wd, mais celui vu de près sur le camp, si… Flippant!
tes photos sont WOW! impressionnant, comme c’est beau! ah mon rêve c’est de voir Ayers rock!
✄Letizia
http://www.letiziabarcelona.com
Merci! Je ne peux que t’inciter à aller voir Ayers Rock, c’est vraiment magnifique!
elles sont superbes vos photos! hate de voir celle des new york!
xo
Merci!! je vais essayer de ne pas trop tarder, alors!
ca va me servir j’y vais en octobre
Ravie que ça t’aide! C’est le but! Tu y vas combien de temps?
Merci énormément pour tes conseils et ce joli récapitulatif de ton voyage en Australie.
J’y suis en ce moment, et pour encore 6 semaines, et moi qui hésitait à aller faire un tour à Uluru/Kings Canyon (niveau prix, c’est pas vraiment donné…), je crois que je vais sauter le pas ! Tes photos sont magnifiques en tout cas !