A moins de vivre dans une grotte sans 3G ni Wifi, vous avez forcément entendu parler de la Tour Paris 13, ce projet complètement fou (que l’on doit à la galerie Itinerrance) consistant à transformer une tour du 13ème arrondissement, vouée à la démolition, en terrain de jeu géant pour des artistes de street art venus du monde entier.
9 étages, 36 appartements de 4 à 5 pièces, 4 500 m² de surface au sol (sans compter les murs et les plafonds), 80 artistes… Les chiffres donnent le tournis; il s’agit tout simplement de la plus grande exposition collective de street art jamais réalisée !
Et la file d’attente?…
On va pas se mentir, c’est le gros problème.
L’exposition ne dure qu’un mois, démolition imminente oblige… Sachant qu’on ne peut accéder à la tour que par groupes de 49 (un groupe entier au début, puis au « compte-goutte » au fil des sorties des gens), et qu’il faut minimum une heure pour tout voir, il n’y aura pas de place pour tout le monde !
La queue atteint rapidement des proportions délirantes: à certaines heures, elle fait littéralement le tour du pâté de maison ! Certaines personnes très patientes attendent 5h, 6h… voire plus!
Pour ma part, je n’ai attendu « que » 3 heures (dont au moins 1h sous la pluie, ô joie).
Le jour où j’y étais, les gens en tête de file étaient arrivés à 9h30. Certes, ils sont passés en premier, mais, la tour ouvrant à midi, ils ont tout de même attendu pendant 2h30.
Je pense qu’il est quasiment impossible de faire la queue moins longtemps que cela, car il y a toujours des gens très motivés qui arrivent tôt… A vous de voir !
Petit conseil, prévoyez un bouquin, ou un(e) ami(e) pour vous tenir compagnie dans la file d’attente, sous peine de mourir d’ennui !
Heureusement, entre les poteaux « œil », les façades décorées et le sol peinturluré, il y a quand même de quoi s’occuper un peu…
C’est parti pour la visite !
Ça y est, au bout de 3 heures, on arrive enfin au niveau de l’entrée. Direction le 9ème étage (on fait l’expo en descendant les étages au fur et à mesure).
Et pour finir… la cave!
La cave se démarque vraiment du reste de l’expo : point de spots ni de fenêtres comme dans les autres parties de l’immeuble, ici tout est clos et éclairé à la lumière noire… Ambiance spectrale garantie!
Pour un peu on se croirait au Manoir de Paris…
Mon avis
Sans surprise, j’ai adoré !
Chaque appartement a sa propre ambiance, son propre style : certains sont très clairs ou colorés, d’autres au contraire très sombres… Il y en a pour tous les goûts.
On se focalise sur les peintures les plus grandes, mais les appartements regorgent en fait de multiples petits détails, chaque recoin réserve des surprises, et je sais que si j’avais l’occasion de retourner à la Tour 13, je verrais plein de choses que j’ai raté la première fois.
J’ai trouvé amusant de voir que certains artistes avaient intégré à leurs œuvres des meubles ou éléments de décoration encore en place (carrelage, interrupteurs, radiateurs, parquet…).
Quelques appartements sont encore habités (et bien évidemment fermés au public), et c’est vraiment surprenant de se dire qu’il y a encore des gens qui vivent ici.
On est censés passer une heure à l’intérieur, mais c’est quasiment impossible de tout voir en si peu de temps. Pour ma part j’ai passé 1h30 à l’intérieur, et pourtant j’ai essayé de faire vite…
C’est un peu frustrant de devoir se dépêcher et de ne pas trop pouvoir revenir sur ses pas ou s’attarder dans les parties qui nous plaisent le plus Si l’attente n’était pas si longue et l’expo si limitée dans le temps, je pense que j’y retournerais.
Vous l’aurez compris, la Tour Paris 13 est donc un endroit incontournable pour quiconque s’intéresse un peu au street art. L’expo est extrêmement riche, on en prend plein les yeux, et malgré la loooongue et inévitable attente, je ne peux que vous conseiller d’y aller !
Et après?…
La Tour 13 fermera au public le 1er novembre, et devrait être démolie dans la foulée, le bailleur ayant prévu de reconstruire d’autre logements courant 2014.
Le public sera alors sollicité pour « sauver » ses œuvres préférées, qui resteront visibles sur le site en guise de témoignage. Il ne devrait donc rien rester « physiquement « … Dommage !
A noter, une pétition pour le prolongement de la visite de la Tour commence à circuler sur les réseaux sociaux…
Tour 13 – Infos pratiques
N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’expo ou bien à me raconter vos mésaventures avec la file d’attente dans les commentaires !
10 commentaires
Super article !!!
Il arrive dans la foulée de celui de mon copain sur son blog : http://hickone.blogspot.fr/2013/10/la-tour-paris-13.html qui lui, a eu la chance extrême d’y être seul avec 3 potes, le temps qu’ils voulaient et sans faire la queue (mais à 10h dimanche matin). Il a été graffeur et connait du monde, ça aide 😉
En tout cas j’adore ton point de vue et tes photos, très chouette vision de la chose.
Tellement dommage qu’ils démolissent, c’est vraiment un lieu artistique intéressant et qui fait se déplacer du monde.
Bisous
Merci pour ton commentaire Valentine, t’imagines pas comme ça me fait plaisir 😀
J’ai justement vu l’article de ton copain cet aprem, ses photos sont super! Je ne savais pas qu’il avait été graffeur. Ca doit être vraiment chouette d’avoir le lieu pour soi tout seul, ou presque!
Bises 😉
Super ton article ! Au début je m’étais dit que j’irai… et puis quand j’ai su qu’il y avait 3h de queue en moyenne, j’ai changé d’avis. Du coup tes photos me permettent de visiter depuis mon canapé 🙂
Je vais à Paris le weekend prochain, j’aimerais bien aller voir mais cela dépendra de la file d’attente, ce serait dommage que je perde du temps dans mon programme de visite à cause de l’attente donc à suivre ! Merci pour l’article et les photos !
Merci pour ces photos ! J’ai prévu de la faire le weekend prochain, je ‘attend donc à faire quatre heures de queue !
Une de mes amies m’en a parlé, puisqu’elle compte y aller. C’est vrai que d’après les photos, ça a l’air vraiment beau, mais vraiment 3h de queue, c’est rédhibitoire pour moi. Je préfère encore apprécier de belles photos comme ici, que d’attendre dans le froid.
Merci pour cet article très complet… je comptais y aller mais je ne m’étais pas renseigné sur les horaires d’accès et la file d’attente! Et bien je crois que je n’irai pas par manque de temps donc tes photos m’ont permis de la visiter un petit peu…
et au passage de découvrir ton blog!
aujourd’hui j’ai attendu plus de 4h et il en restait encore au moins 3… snif j’ai dû abandonner donc merci pour ces photos qui me permettent quand même de voir les oeuvres!
Mardi 21 octobre 2013 :
– les personnes arrivées à 7 Heures 30 comptaient 60 personnes déjà sur place
– arrivée à 8 Heures, entrées à 12 H 45
Un conseil, posez un RTT et n’oubliez pas votre réveil.
Foncez !
[…] au public le temps du week-end, sous le petit nom de We Art Urban… un petit air de Tour 13, sans les 3 heures de queue et la foule déchaînée, que demander de plus […]