Me revoici pour un nouveau post grec !
Après la belle Milos (notre coup de coeur) et un intermède sucré, je vous emmène cette fois-ci sur Naxos, la plus grande (et la plus haute) île des Cyclades. Naxos doit une partie de sa renommée à la mythologie : c’est sur cette île que Thésée aurait abandonné Ariane après avoir vaincu le Minotaure…
On y trouve également de nombreux vestiges : le temple de Déméter, une statue géante de Kouros, ainsi que la spectaculaire porte d’Appolon (voir plus bas)…
D’autre part, si vous avez prévu de faire seulement deux-trois îles, Naxos est un excellent choix.
Etant l’île la plus grande de l’archipel, elle offre de très nombreuses possibilités de visites, découvertes, balades… sans avoir besoin de reprendre un ferry tous les trois jours (ce que nous avions choisi de faire pour découvrir le plus d’îles possibles, mais n’est pas l’option la plus reposante… ni la moins chère).
Enfin, si vous avez prévu de visiter les Cyclades, il est fort probable que vous passiez de toute façon à Naxos à un moment ou un autre; en effet, l’île est une véritable plaque tournante pour les ferries.
C’est d’ailleurs un peu « malgré » nous que nous y avons passé quelques jours : nous voulions au départ privilégier l’île de Paros, qui se trouve juste à coté, mais les ferries (fort capricieux) en ont décidé autrement.
Aucun regret, car nous avons vraiment passé un super moment sur l’île de Naxos !
Chora Naxos
Ville principale et port d’arrivée des ferries, c’est à Chora Naxos que nous avons logé, dans le charmant hôtel Renata : la patronne, qui parle français, est un amour. Malheureusement, l’hôtel semble avoir fermé, mais il y a beaucoup d’autres hôtels à Chora Naxos.
La ville, très agréable, regorge de jolies terrasses, petites boutiques (dont l’inévitable frozen yogurt, ahem) et ruelles escarpées; quant à la fameuse Porte d’Appolon (vestige d’un temple antique), situé près du port, elle est très impressionnante…
Alyko Beach
Aaaah, Alyko Beach… C’est tout simplement la plage que j’ai préférée de tout le voyage (avec Sarakiniko, sur Milos, en deuxième position).
Les images parlent d’elles-même : non seulement la plage est superbe, mais en plus elle est quasiment déserte.
Comment est-ce possible, en Grèce, en plein mois d’août ?
C’est très simple: il s’agit tout simplement d’une plage assez lointaine, située hors des sentiers battus, à une heure de bus de Chora Naxos (+ 10 minutes de marche). Eh oui, les plages de rêve, ça se mérite !
Tour de l’île en voiture
L’île de Naxos étant très « grande » (428 km², soit 4 fois Paris intra-muros), nous avons loué une voiture pour une journée afin d’en faire le tour et d’aller visiter quelques villages et points d’intérêt (souvenez-vous, nous avions fait la même chose sur Tinos) : Aspiranthos, Halki, le temple de Déméter, la statue du Kouros et la baie de Moutsouna.
Les paysages arides et désertiques, typiques des Cyclades, sont superbes…
La visite de Naxos touche (déjà) à sa fin…
Rétrospectivement, j’aurais aimé pouvoir y passer un peu plus de temps, ne serait-ce que pour retourner sur la plage d’Alyko.
La prochaine étape (l’avant-dernière île du voyage) sera Amorgos, la fameuse « île du Grand Bleu »…
13 commentaires
Naxos… J’avais eu la joie d’assister au bel Opéra ‘Ariane à Naxos’, un jour. Souvenirs, souvenirs…
Bref, ce n’était pas cela que je voulais écrire, initialement. Je tenais simplement à te dire combien je m’émerveille devant ce billet de toute beauté… Quels beaux clichés ! (Je n’imaginais pas que cette île soit aussi grande… Oui, en effet, la voiture était de mise.)
Bonne soirée !
J’ai une soudaine envie de sauter dans le premier avion en partance !
MA-GNI-FI-QUE
J’aimerais vraiment m’y rendre !
Aïe Aïe ! Ça confirme vraiment mon besoin de changer d’air, de partir en vacances…
Quelle chance ! Profites bien
MAGNIFIQUE! je veux y aller!!
Les photos sont superbes !!! ça donne envie d’y aller 🙂
C’est magnifique !
[…] Grèce, Photo/8/Voyage30 juin 2014 Après Athènes, Tinos, Santorin, Milos, Naxos et Amorgos, notre séjour grec s’achève ici, sur Folegandros. Cette charmante petite île […]
[…] Naxos, nous voici en route vers l’avant-dernière île de ce périple grec: Amorgos, connue pour […]
[…] Une fois sur les îles, nous avons beaucoup utilisé les bus, pratiques et pas chers, et avons loué une voiture à la journée à deux reprises (pour faire le tour de Tinos et de Naxos). […]
[…] (le soir de la fondue au chocolat, par exemple). Et, le matin du départ (ferry vers 7-8h pour Naxos), nous n’avons pas résisté et sommes allés nous acheter un dernier mille-feuille que nous […]
Superbes photos, cela donne envie d’y aller ! D’ailleurs vos conseils sont utiles pour notre voyage sur cette ile.
C’est notre 4 ieme année de voyages dans les iles grecques.
Md.