Amorgos, la fameuse île des Cyclades où a été tourné Le Grand Bleu… je rêvais d’y aller ! En effet, certaines scènes clés du film de Luc Besson s’y déroulent (voir plus bas dans l’article).
Le ferry ayant quitté Naxos vers 23h, nous arrivons sur Amorgos, au port de Katapola, vers… 3h du matin. Heureusement, la gérante de l’hôtel (la pension Galini) vient accueillir les deux zombies ensommeillés que nous sommes.
Après une courte nuit, nous voilà partis pour 3 journées complètes à la découverte d’Amorgos…
Les plages: Aegiali et Agios Pavlos
On commence tranquillement avec les plages. une valeur sûre !
Hora Amorgos
Hora est la ville principale d’Amorgos.
C’est un ravissant village cycladique aux ruelles labyrinthiques bleues et blanches, que vous connaissez déjà sans le savoir: il s’agit en effet d’un des lieux de tournage du Grand Bleu.
La scène d’ouverture du film (en noir et blanc), montrant l’enfance de Jacque Mayol en « Sicile », y a été tournée. Cependant, contrairement à ce que Luc Besson nous fait croire dans le film, Hora n’est pas situé au bord de l’eau, mais bien dans les terres d’Amorgos.
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de lire cet article très intéressant.
Le Monastère de la Panaghia Chozoviotissa
Le fameux monastère « du Grand Bleu » (et oui, encore) est vraiment LE lieu à ne pas rater sur Amorgos.
Beaucoup de touristes et de voyageurs viennent d’ailleurs sur Amorgos en grande partie pour voir cet impressionnant bâtiment byzantin, qui daterait d’un millier d’années, accroché à la falaise à 300m au-dessus de l’eau turquoise.
On y accède par un escalier de pierre qui grimpe, qui grimpe…
Nous sommes également entrés dans le monastère pour le visiter, mais je n’y ai pas pris de photos notables. Sachez juste qu’il faut avoir les jambes et épaules couvertes pour y rentrer, et que l’intérieur est très étroit et exigu.
Je vous laisse découvrir le monastère, ainsi que la vue aux alentours…
En dehors du monastère, qui est vraiment magnifique, et du ravissant village d’Hora Amorgos, j’ai largement préféré Milos et Naxos.
Pourtant, l’île est belle (et pas trop bondée), mais je n’ai pas eu de coup de cœur, ni d’envie irrépressible d’y revenir un jour.
C’est certainement dû au fait que Katapola, où nous logions, est vraiment minuscule et qu’il n’y a rien à faire le soir : on s’y est prodigieusement ennuyés. D’ailleurs, il n’y a pas de photos de Katapola dans cet article…
J’ai préféré Hora Amorgos, qui aurait été un meilleur choix pour loger; malheureusement, en arrivant par le ferry de 3h du matin, il était hors de question de nous installer aussi loin du port de Katapola.
Si c’était à refaire, je ne passerais qu’un jour (un jour ½ maximum) sur Amorgos, le temps d’aller voir le monastère, et je passerais plus de temps sur les îles de Naxos et Milos.
La prochaine île sera la dernière du voyage: il s’agit de la belle Folegandros…
7 commentaires
Comme elles font envie tes photos !!! Elles sont vraiment très belles !
je viens enfin commenter (après m’être refais hier soir dans mon lit tout tes articles des cyclades 🙂
c’est vraiment très beau, & j’espère pouvoir un jour y aller (parce que je suis une assez grande fan du film, & de Jacques Mayol bien sûr 🙂
C’est vrai que ça a beau être joli, mais quand l’ennui est là… Il n’y a rien de pire je trouve !
Ca m’est déjà arrivée aussi d’être dans une ville mignonne comme tout, mais il n’y avait rien faire à part profiter de la plage et admirer l’architecture des villas. J’y ai passé 2 jours. Je me suis ennuyée à mourir le 2nd jour. Du coup, j’en ai pas forcément gardé un super souvenir…
Dommage ! 🙂
Lucile
[…] prochaine étape (l’avant-dernière île du voyage) sera Amorgos, la fameuse « île du Grand […]
[…] Grèce, Photo/8/Voyage30 juin 2014 Après Athènes, Tinos, Santorin, Milos, Naxos et Amorgos, notre séjour grec s’achève ici, sur Folegandros. Cette charmante petite île m’a […]
Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre article en faisant des recherches sur Milos ( la prochaine île sur ma liste) et je dois dire que je ne suis absolument pas d’accord avec vous,
Amorgos regorge de coins et recoins à voir le truc c’est qu’il faut avoir une voiture, car sans cela on s’ennuie forcément,
Les villages de Tholaria et Lankagda sont magnifiques et très animés (il y a un chemin de randonnée qui mène d’un village a un autre, Magnifique, à faire) , les plages du sud sont sauvages et splendides, il y a beaucoup de choses à découvrir, la prochaine fois, petit conseil, ( et je pense qu ca vaut pour toutes les îles d’ailleurs) louer une voiture, cela vous permettra de sortir des Sentier battus et de découvrir des lieux merveilleux.
bonsoir
Merci pour les belles photos d’Amorgos
J’ai pu visiter l’île il y a 4 ans et les endroits du film
Le seul endroit que je n’ai pas trouver
Quand le gamin plonge dans l’eau