Après Athènes, Tinos, Santorin, Milos, Naxos et Amorgos, notre séjour grec s’achève ici, sur Folegandros.
Cette charmante petite île m’a laissé un superbe souvenir; pourtant, nous n’avions au départ absolument pas prévu d’y séjourner.
Je voulais terminer le séjour sur Rhodes, mais le casse-tête des ferries, en service minimum l’été dernier pour cause de crise économique et restrictions budgétaires, en a décidé autrement. Tant pis (ou tant mieux) !
Ce n’est que partie remise pour Rhodes…
Hora Folegandros
Folegandros est une toute petite île (32 km²), dont l’attrait principal est le village de Hora.
Ce dernier, connu pour être l’un des plus beau villages des Cyclades (sans être trop touristique pour autant), vaut vraiment le détour. Les ruelles sont plus larges et moins escarpées que dans les autres villages cycladiques, et on prend vraiment beaucoup de plaisir à s’y balader.
Si vous voulez y passer d’agréables soirées, entre jolies terrasses et éclairages tamisés, et goûter aux matsata (délicieuses pâtes locales) c’est vraiment à Hora qu’il faut loger. Nous étions à l’hôtel Aegeo, que je vous recommande : tout s’est super bien passé.
Les plages de Folegandros
Folegandros, c’est tout petit, et il n’y a pas énormément de sites à visiter. Donc, direction la plage!
Je vous conseille celles d’Agali (bus depuis Hora) et de Katergo (bus + bateau navette depuis Hora).
Ascension jusqu’à l’église de Folegandros
C’est un incontournable sur Folegandros : grimper jusqu’à l’église qui surplombe la ville, au crépuscule, en suivant le chemin en épingle à cheveux. La vue sur la mer, qui se trouve juste derrière, est magnifique !
La Grèce : Bilan
J’ai adoré ce séjour dans les Cyclades, et je n’ai qu’une envie : retourner en Grèce !
Il y a assez de choses à y voir pour y faire au moins 3 ou 4 séjours: les îles du Dodécanèse, les îles Ioniennes, la Crète, Corfou, sans même parler de la Grèce continentale elle-même…
Bref, vous l’aurez compris, pour peu que vous aimiez la Méditerranée, c’est une destination que je vous recommande chaudement.
Certaines îles comme Santorin ou Mykonos sont surpeuplées en été, mais d’autres îles tout aussi belles comme Milos, Tinos ou certaines parties de Naxos vous permettront de trouver un peu de tranquillité, voire des plages désertes pour peu que vous sortiez un peu des sentiers battus…
Si vous avez prévu de partir dans les Cyclades, je vous recommande néanmoins de faire attention aux ferries et de bien organiser vos déplacement d’îles en îles (contrairement à moi ^^’) si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux et dépenser trop d’argent.
Voilà, il est temps de conclure ce carnet de voyage grec. Si cela vous intéresse, vous pouvez relire tous mes posts sur le sujet :
9 commentaires
Salut, tes photos sont très jolies, même en plein soleil! Est-ce que tu utilise pour cela un filtre ?
Non pas de filtre. D’ailleurs je n’utilise même pas de pare-soleil ^^
Les photos sont superbes ! Ça a l’air tellement joli
Merci Claire! Et c’est encore plus beau en vrai!
Ce sont vraiment de très belles photos que tu nous offres là ! Je vais en Grèce justement à la fin de la semaine ! J’ai tellement hâte !
Merci Kim! Tu vas voir c’est un superbe pays! Dans quel coin de Grèce vas-tu?…
Tellement beau 😮 <3 <3
Tes photos sont magnifiques et j’espere que tu t’es amuse en Grece onque dirait des photos de pro et je sais de se que je parle car je suis Greque! Si vu revien en Grece je te conseil d allez visier le Peloponese aussi!!!
Magnifiques ces photos on y va cet été et ça Donne envie.
Tu dis qu » il fault bien organiser les ferries. Quels comseils peux tu donner ? Pourquoi cela t a couté plus Cher?
Merci pour ton aide